I- Le Bateleur

Je vais commencer des articles sur le Tarot de Marseille et ses Arcanes Majeures. Pour regrouper tout ce que je trouverai sur chaque Lame. J’avais commencé cela il y a 10 ans mais j’aimerai me replonger dedans !

Commençons par le Bateleur !

le_bateleur

Première lame de tarot, début du chemin initiatique.

« Bateleur », est par sa façon d’être un artiste. Il est aussi un joueur. Après tout, la vie est un jeu et nous verrons ensemble qu’il a toutes les cartes en mains pour y jouer.

Je vois quelqu’un au travail, qui a tous les éléments devant lui pour avancer. Il va donc commencer à créer ! Il tient une baguette pointée vers le haut et ainsi relier vers le bas (ce qui est en haut est comme ce qui est en bas..) Est ce que le jeune initié aurait sa baguette magique ? Elle lui permettrait  de commander, d’où une maitrise de soi et un symbole de la volonté. 

Le bateleur représente un homme avec un chapeau rouge sous forme de 8 couché : l’Infini. La lemniscate est le symbole incessant de la vie et se relie toujours au centre (nous même) mais aussi la possibilité créatrice infinie.
Le rouge est l’action, audace et enthousiasme. Tout est possible pour lui.
Il y a une table à 3 pieds, il porte 3 couleurs.
Ses pieds sont en équerre (Angle = Carré = Terre?) et son château en infini (arrondi = Rond = Ciel) Il est le lien entre le ciel et la Terre.

L’homme, qui est aussi un Mage ou un mage débutant, est mis en présence de tous les éléments, c’est a lui de les animer…

Le glaive symbolise le FEU (Force) (Oser)

Le Bâton l’AIR (volonte) (vouloir)

La Coupe l’EAU (sagesse) (Savoir)

Le denier la TERRE (stabilité) (Se Taire)

Le Bateleur a donc une maîtrise sur les éléments.
« Oser, vouloir, savoir et se taire » sont les 4 principes de l’initiation.
Tous les objets sont bien sur liés aux arcanes mineures du Tarot

D’après PAPUS, ces 4 emblèmes renferment les quatre lettres de Jéhovah […] , le tétragrammaton est identique au bâton, qui signifie le principe actif de Dieu, […], le calice ou la coupe symbolisant le principe passif de l’univers ; l’épée, est le symbole d’équilibre, ou de l’homme Le second […] (la dernière lettre) est « le symbole cyclique de l’éternité unissant les trois autres principes ».

Ce n’est pas ce que je vois en premier chez lui mais le bateleur est un illusionniste et nous rappelle que nous sommes dans un monde illusoire où nous devons faire attention aux apparences (attention aux personnes fausses). Je le vois comme quelqu’un de sure de lui,  qui a du culot mais qui sait aussi convaincre. Je le vois aussi comme un beau parleur. qui peut facilement nous embobiner ! Ce qui est certain c’est qu’il y va, il prend des initiatives.

Il peut commencer même s’il n’est pas encore complètement prêt car tout est à l’état de potentiel.

Le Bateleur est aussi au début de sa quête initiatique, il a tout en lui et va vivre des étapes et des épreuves. Et tout cela, en commençant par la seconde carte, la Papesse qui va lui livrer quelques secrets..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :