VI- L’amoureux

l_amovrevx

L’Amoureux est un Homme Entouré de Deux Femmes : L’une riche (vice/mal) et l’autre pauvre ( vertu/bien). Il est indécis, il hésite, il doute face aux deux. Son buste est orienté vers la jeune mais tête vers plus âgée (= son choix) voie de la raison et sagesse. 

Il faut suivre la voie de la vertu (Femme Laide) même si elle n’est pas la facilité (Femme Jolie)

Cupidon au dessus avec une flèche, il attend que l’amoureux fasse son choix : L’Amoureux est donc la carte du choix. la flèche est aussi dirigée vers le coeur du personnage… Le bon choix est toujours par l’affect non par l’intellectuel. Ce choix sera difficile mais il faudra le faire et ce sera le bon pour nous. Une fois le choix fait nous ne pourrons plus revenir en arrière (l’ange tirera une seule fois sa flèche).

La véritable sagesse est dans l’union de la raison et du coeur.

C’est ainsi un vrai travail initiatique, un travail sur soi même :

Ici, l’Amoureux se trouve dans la situation dans laquelle l’individu est tenté de se laisser aller à ses penchants naturels, là où son cœur le porte, la où ses désirs l’attirent, mais d’un autre côté sa sagesse intérieur le rappelle à l’ordre… D’une certaine manière, un combat est engagé entre le « sage intérieur » et les « démons intérieurs ».

Malgré son nom la lame ne parle pas systématiquement de la vie amoureuse mais donne une réflexion sur les désirs et les voeux du consultant. Cette réflexion pour choisir est important, l’amoureux nous invite à prendre le temps pour prendre la bonne décision (= Sagesse).

C’est une carte de relationnel. Comment on est notre vie sociale?

On ne sait pas réellement qui sont ces personnages : un homme hésite entre deux femmes ? une femme présente son compagnon à sa mère ? etc. C’est pour cela qu’en plus du choix elle est aussi la carte de la relation, d’union, de choix sociaux.

r7

Ou « les amoureux » dans le Tarot de Waite.

On y voit directement Adam et Eve, une union des contraires qui semble opposées mais complémentaires (cf Noces alchimiques).
L’ange est Raphael, l’ange de L’air. Une des associations de cet élément est la communication = la communication nécessaire dans une relation, il fait également un signe de réconciliation.
Derrière Eve : le serpent du mal et les pommes de la connaissance, derrière Adam : le feu de la passion. Il faut encore choisir dans cette lame ou bien s’unir et gérer ses défauts : Il faut trouver harmonie.

Triangle : Adam regarde Eve qui regarde l’ange qui regarde Adam : Harmonie entre le spirituel, le physique et l’émotion.

l’homme (principe actif représentant la raison, conscience agissante) regarde la femme (principe réceptif qui représente l’affectivité, l’intuition) car il sait pouvoir lui faire confiance : celle-ci a en effet la possibilité de se connecter à un Moi supérieur (l’archange)

La carte montre ce que le consultant doit traverser avant d’être sur d’avoir trouvé le bon chemin. Mais tout a un prix. Nous sommes bien sur le thème de la Chute

La Chute et la sortie de l’Eden, c’est le moment où Adam et Eve goûtent au fruit qui leur permet de prendre conscience du bien et du mal. Avant cela, ils étaient dans un état d’innocence inconsciente – l’état d’Eden. Etre dans l’Eden, c’est donc n’être pas conscients.

Que se passe-t-il lorsque nous n’arrivons pas à faire un choix ?

– Soit nous ne sommes pas en paix, mais en conflit avec nous-mêmes ; il est donc difficile d’entendre « la bonne voix » lorsque nous demandons à notre coeur d’indiquer la voie.

– Soit, plus profondément, nous n’arrivons pas à prendre le recul nécessaire pour entendre cette voix

Pour faire le bon choix, il faut parvenir à avoir conscience de nous-mêmes. Lorsqu’Adam et Eve goûtent au fruit de la Connaissance, ils deviennent conscients du bien et du mal

Sous les pieds d’Adam : le sol est clair/labouré. il faut donc faire un travail sur soi pour pouvoir faire ce choix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :