XII – Le Pendu

tarot-de-marseille-pendu-signification

Le Pendu est à l’opposé du Bateleur, car il est passif. Son habit Jaune et Roue, représente l’intellect (Jaune) et l’action (Rouge), Ainsi seul son esprit est actif. Il réfléchit mais ne peut pas agir. Ses yeux sont ouverts : il a pris conscience des choses. Le fait qu’il ait la tête en bas veut dire qu’il ne voit pas les mêmes choses que tout le monde.

On y voit une punition. Le physique est bloqué mais le mental continue d’être actif (Cf le Waite avec l’auréole).  Ainsi le spirituel prend le pas sur le matériel « il n’a plus les pieds sur Terre ». Il prend le temps de réfléchir sur lui, ses désirs.

Il a les mains derrière le dos (il ne fait rien) et les pieds en équerres : incapacité à faire des choses dans le monde physique, mais pas spirituels ! Il accepte de recevoir, et son âme est libérée de la ùatière.

Il est attaché par son talon d’Achille : ses faiblesses sont ce qui le bloquent. Il est tenu par un fil, il peut s’en extraire très facilement. Il est attaché à un Gibet : un J et un B comme les lettres des colonnes de la papesse.

Il faut accepter sa situation pour avancer, s’abandonner. Le pendu ne peut pas se détacher, il ne peut que penser. Il faut Lacher Prise. La lame nous enseigne à nous détacher de ce qui est inutile pour nous et du matériel.

Il change aussi son regard (à l’envers), change ses perspectives, sa façon de voir les choses. Il est ainsi plus receptif.

Car avant la transformation (arcane sans nom), il faut vider ses poches et ce n’est pas une mince affaire que « d’abandonner ses habitudes, ses acquis ».

En le retournant on voit un homme danser ! Le pendu (12) est l’envers du Monde  (21), c’est un accomplissement spirituel avant celui de toute la vie.

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Carte insistant sur le moment d’attente, on est bloqué, on ne peut qu’attendre. On ne peut rien faire, on subit les événements.

 

tarot-rider-waite-pendu-signification

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :