XIII – L’arcane sans Nom

tarot-de-marseille-mort-arcane-sans-nom-signification

Le Pendu, à l’envers, annonce une transformation… qui viendra avec l’arcane sans nom.

Qui que nous soyons, nous allons passer par cette phase de la mort. Mais elle se trouve au milieu du jeu de tarot, ce n’est donc pas une fin en soi. En plus, le squelette est vivant puisqu’il est de couleur chair. Ce n’est pas seulement un Memento Mori. L’arcane sur le tarot de Marseille semble travailler sur un champs avec des herbes et des têtes : Tout dans notre société a été fondé par des morts. Tout est une loi naturelle.

La mort est l’ultime purification, après la mort on renait (cf réincarnation). La lame symbolise alors la fin d’une grande phase de ta vie mais apporte le début de quelque chose d’encore plus fort et beau.

On meurt à soi, ainsi on est ramené à l’essentiel (notre structure profonde, le squelette), c’est la transformation pour renaître, le nettoyage pour avancer, le dépouillement.

La mort peut être un soulagement. Sur le plan littéral dans le cas de trop grandes souffrances, et aussi symboliques, car elle marque le fait d’enfin pouvoir se débarrasser de situations stagnantes, de blocages, d’habitudes mortifères, qui nous arrêtaient dans notre devenir.

Dans le sens symbolique, Evoluer, c’est faire mourir son immaturité, ses mauvaises habitudes, ses blocages. La mort est donc constructive, après une période difficile nous avons un regard différent.

La lame est le symbole d’une nouvelle vie, un nouveau départ. Il faut ainsi faire le deuil de l’ancien.

Faucille : Ce qu’il faut travailler c’est nous, ce qui a été semé doit être récolté. L’outil a surement servi a coupé la corde du pendu..

Il est indispensable de se dépouiller de tout ce qui nous encombre car il nous faut mourir à la vie matérielle si nous voulons renaître à une vie spirituelle. L’Arcane sans Nom nous indique la nécessité de faire de temps en temps le ménage à fond, car pour aller de l’avant, progresser, il faut aussi savoir trancher. = faire de la place dans sa vie pour accueillir du nouveau. Nécessaire et obligatoire.

tarot-rider-waite-mort-signification

Nous y voyons une mort conquérante sur un cheval avec un étendard et une rose blanche : symbole de l’épanouissement et de force vitale. Rappel de la Rose Alchimique et de la rose que porte le Mat.

Le squelette porte une armure : il est invincible car personne n’a jamais conquis la mort.

On y voit également à gauche un bateau sur une rivière (qui rappelle le voyage des âmes sur le Styx) vers un lever de soleil : tout renait comme le cycle des journées. On y retrouve encore les deux colonnes (de la lune, papesse)

Devant lui : les trois âges de la vie (Enfant, adulte et vieillard)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :