Le Carré Sator

(Celui qui me hante depuis 10 ans.. j’ai encore d’autres pistes à creuser mais voici la première partie de mon travail)

Le Carre Sator

Capture d’écran 2016-08-27 à 16.37.08

Le Carré Sator a été retrouvé dans de nombreux pays comme la France, l’Italie, la Hongrie, l’ Espagne ou encore Allemagne. C’est un palindrome sous forme de carré : nous pouvons lire Sator Arepo Tenet Opera Rotas d’un sens ou de l’autre. On pense qu’il est lié aux carrés magiques, ceux-ci souvent numériques ont la particularité que la somme de toutes les lignes, colonnes et diagonales donnent le même nombre.

Ces carrés peuvent être associés à des planètes comme le carré de Saturne en 3×3. En 5×5 (comme le Carré Sator) nous parlons du Carré de Mars qui a comme somme de ses colonnes, lignes et diagonales, 65 = 6 + 5 = 11 un maitre nombre très important.

Capture d’écran 2016-08-27 à 16.37.13

Le Carré Magique est un carré de réceptacle, il permet de capter et de mobiliser des énergies. Sa forme a bien sur une importance, Le carré est le symbole de la matière, de la Terre. Il est lié au 4 éléments, aux points cardinaux ou encore aux cycles de la Lune.

« Celui qui saura allier les nombres de l’énumération et du compte avec les nombres divins et qui saura les harmoniser, celui-là pourra opérer de grandes choses par les nombres et connaîtra d’admirables secrets »  ( Cornelius Agrippa).

Le Nombre 5 (comme les 5 colonnes et lignes du carré), est quand à lui le symbole de l’équilibre, il renvoie à l’axe reliant le macrocosme au microcosme, au pentagramme, à l’homme ou aux 5 sens. Il est la quintessence.

Le Carré Sator serait connu comme Porte-Bonheur. On l’inscrivait devant les maisons pour protéger des incendies ou pour attirer la fortune. Il a été retrouvé sur des amulettes, fresques ou encore des tableaux ! On lui trouve deux représentations : commençant par Sator (le plus courant) ou bien par Rotas.

Capture d’écran 2016-08-27 à 16.37.43

Que veut il dire vraiment? est-il magique? comment sa magie opère? Est-ce un support de méditation comme un mandala? Un jeu de son inventeur qui aimait les jeux de mots?

Si on attribue un nombre à chaque lettre de l’alphabet (A=1, B=2, …, Z=26), les mots du carré ont pour valeur : 73 (SATOR), 55 (AREPO), 64 (TENET), 55 (OPERA) et 73 (ROTAS). Ces valeurs peuvent être additionnées à nouveau : 10 = 1+0 =1. Le 1 est l’unité.

Autre curiosité : Certains ont vu l’anagramme de Pater Noster suivi des symboles Alpha / Omega avec les lettres de Sator Arepo Tenet Opera Rotas.

Capture d’écran 2016-08-27 à 16.37.53

Traduction

Sa traduction latine :

Sator : Semeur, artisan
Arepo (mot gaulois)  : charrue
Tenet : tenir, diriger
Opera : travail, oeuvre
Rotas : roue, cycle

-> « Le Laboureur à sa charrue travaille en tournant »

Voici quelques réflexions autour de ces différents mots :

Sator

  • Il est l’inverse de Rotas. Le laboureur/Le créateur est donc lié à la roue /au Cycle.
    > L’homme subit alors les changements de la vie, il se transforme.
  • Un lien peut il être fait avec « Satori » ? l’éveil spirituel chez les bouddhistes que l’on peut traduire par « compréhension ».
  • Sator veut dire laboureur, ne disons nous pas que les alchimistes sont les laboureurs du ciel?  Ils savent ainsi travailler avec le bon outil (Arepo, la charrue ?)

Arepo

  • Il n’existe pas de traduction en latin de ce mot, il vient d’un mot gaulois associé à la charrue. La Charrue est l’outil du laboureur pour ouvrir la terre et aller au coeur de celle-ci.
  • Il est l’inverse d’Opera. La charrue est donc liée à l’oeuvre, l’un ne va pas sans l’autre.
  • Commence par A finit par O : l’Alpha et l’Omega ?

Tenet

  • D’après moi il est au coeur de l’étrangeté du carré Sator. Deux Tenet forment une croix au centre. Ce mot tient tout le carré, il est le seul qui ne bouge pas et qui peut être lu de gauche à droite ou de droite à gauche.
  • Tenet est sous forme de croix et le creuset de l’alchimiste est de la même racine que croix
  • Dans tout le carré, le T de Tenet est toujours entouré du A et O symbole de l’Alpha et de l’Omega

Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
(Apocalypse 22:13)

Capture d’écran 2016-08-27 à 16.38.19

  • Le Centre du carré est le N. Que peut il signifier ?
    – N comme « Nous » (Nös) ?  

Opera

  • Ce que recherche le laboureur avec sa charrue
  • L’Oeuvre, la pierre philosophale ?

Rotas

  • Symbole de roue, renforce l’idée de l’Alpha et de l’Omega.
  • Rappel que tout est cycle.
  • Le carré peut avoir plusieurs significations suivant qui tourne la roue.

Ce que nous pouvons penser :

Sator : le créateur
Arepo (mot gaulois)  : l’outil pour travailler
Tenet : maitriser, aboutir
Opera : résultat du travail de l’homme
Rotas : cycle du temps

– > « L’adepte opère en tournant » (en se transformant)

« Le Laboureur se tient au centre de la roue pour trouver la pierre »

L’endroit du carré se compose de Sator Arepo Tenet : Le Laboureur tient la charrue
L’envers du carré se compose de Rotas Opera Tenet : Il tient la roue pour trouver l’oeuvre (la pierre).

Comme le Pendu du tarot qui nous montre qu’il faut toujours avoir une autre vision sur les choses pour avancer, le carré Sator nous invite à la même chose. Suivant comment nous l’appréhendons, il nous parlera de différentes manière.

V.I.T.R.I.O.L : « visita interiora terrae rectificando invenies occultum lapidem »
Visite l’intérieur de la Terre et en la rectifiant tu trouveras la pierre cachée

Cette phrase latine nous invite à aller au coeur de notre être, à notre introspection. Le carré Sator avec cette dernière définition serait alors une sorte de Vitriol. Il faut que le laboureur se tienne au centre de la roue (La lettre N) en ouvrant la terre avec la charrue pour trouver la pierre. Il doit également rester immobile car le centre est la seule chose immobile d’une roue. Il y a  ainsi la quête de l’immobilité de son être à rechercher en maitrisant ses émotions.

Le sens du chemin

Le tour du carré est formé des mots Sator, Rotas puis encore Sator, Rotas sans qu’il n’ait de fin.  Ces mots peuvent se lire à l’endroit ou à l’envers comme la roue qui peut tourner dans les deux sens. Ainsi le laboureur, l’alchimiste tourne et retourne. Il suit un chemin qui sera cyclique et qui l’amènera au N. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes pour le trouver, il y a simplement la notre qui nous guidera jusqu’au bout du labyrinthe.   

Capture d’écran 2016-08-27 à 16.38.14

les T sont toujours entourés des lettres A et O : l’Alpha et l’Omega pour faire A-T-O ou O-T-A.
Y a t il vraiment un début et une fin dans notre action ? Notre travail est sans fin et durera toute notre vie. Nous avons besoin de nous transformer pour accéder à la pierre.

L’arrivée : le centre

Le Tenet (l’action) montre l’endroit où le chemin devra se terminer : les deux mots Tenet se croisent en une lettre, le N. Il est au centre du carré, au coeur de l’homme. Il est immobile alors que toutes les lettres bougent autour de lui. Ainsi il amène le haut vers le bas et le bas vers le haut. Le N serait-il le lien entre le haut et le bas ? Comme l’homme? (Comme Nous (N))

Tout bouge autour de nous mais si nous restons immobiles et centrés nous pouvons observer ce phénomène et comprendre les lois du monde. Le carré Sator nous force à l’introspection, à notre compréhension et à celle de l’univers. Le véritable chemin est donc intérieur.

En observant ce carré, seul le mot « Tenet » reste fixe et immobile. Ce sont les lettres des autres mots qui tournent autour de lui. Tenet « tiens toi » nous dit comment avancer, il faut rester immobile et centré. Ainsi ce mot maintient tout le carré et forme une croix, symbole qui tient le monde sur le plan horizontal mais aussi vertical. Comme l’homme qui d’après moi est structuré de la même façon, il fait le lien entre le haut et le bas. Le plus important dans notre évolution est  alors de se placer au centre (N) et de rester dans l’équilibre (équilibre de de la croix des Tenet), sans extrême.

Les formes

Dans ce carré, toutes les lettres tournent comme une roue autour du N (on peut lire les mots de différents sens). Avec la croix du Tenet, il est stable et nous voyons que les autres lettres se placent autour de cette croix mais en gardant l’idée de cycle (car il se trouve toujours l’alpha et l’Omega.)

Capture d’écran 2016-08-27 à 16.39.08

Ce carré Sator agit sur le plan matériel (sa forme : le carré) et spirituel (le rond avec la roue et les lettres qui tournent autour). Il est ainsi un carré mais également un cercle

Conclusion

« Tiens toi au centre de la terre pour trouver la pierre » comme l’alchimiste qui peut trouver la pierre au centre s’il réussit le grand oeuvre. La pierre c’est le N mais c’est aussi nous. Le carré Sator nous demande d’être le N, c’est à dire être en notre centre, se « concentrer » avec un travail d’introspection et être équilibré comme la croix en maitrisant nos émotions. Il est donc un mode d’emploi pour progresser et trouver la pierre.

Un commentaire sur “Le Carré Sator

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :