la nuit de Walpurgis

C’est aujourd’hui!

La nuit de Walpurgis est une fête païenne se déroulant la nuit du 30 avril au 1er mai. Elle était célébrée dans toute l’Europe pour marquer la fin de l’hiver et symboliser le renouveau. On pensait que les divinités de printemps venaient sur terre pour mettre fin l’hiver et apporter le printemps.

On l’associe aujourd’hui aux sorcières car l’Eglise a voulu l’interdire et changer l’histoire en disant que ce n’étaient pas les dieux et déesses mais le diable et les sorcières qui se regroupaient. On entend souvent parler de la nuit de Walpurgis dans des oeuvres artistiques comme Faust de Goethe, Dracula de Stoker etc. Ce qui rend dans l’imaginaire, une nuit où toutes les sorcières sont de sorties !

Comme pour un autre sabbat, Samhain le 31 octobre, on pense que le 30 avril la frontière entre les deux mondes est la plus fine. On pensait que les sorcières atteignaient leur plus haut pouvoir à cette date ! L’objectif de cette fête est d’engendrer de l’abondance et la création.

Aujourd’hui cette nuit est encore populaire, hors ésotérisme, nous pouvons encore la fêter dans toute l’Europe. D’un pays à l’autre la tradition change : elle est connue pour accueillir de grands feux, les enfants se déguisent en esprits maléfiques/sorcières ou font des farces comme lors de Halloween.

 

2 commentaires sur “la nuit de Walpurgis

Ajouter un commentaire

  1. Avec Samhain, ma nuit préférée de l’année… tellement magique, féerique, riche d’une énergie forte, fertile et créative ! Une des nuits les plus inspirantes de l’année je trouve. Je rêve beaucoup en général à cette période :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :