La couleur verte, une couleur magique

Comme quoi tout est sujet à recherche. C’est en voyant le dernier Tomb Raider que j’ai voulu en savoir plus sur le côté magique de la couleur verte. Ok pardon d’avance du spoile mais à un moment il y a une énigme qui dit :

La reine de la mort change le jour et nuit
Elle devra mourir pour ramener la vie
Laisse moi mourir pour revenir

Et Lara place deux pierres qui forment la couleur verte pour ouvrir une porte. Mais donc, pourquoi le vert?

Je sais déjà que le vert est une couleur un peu mystérieuse car elle indique toujours une connaissance cachée en ésotérisme. Par exemple, on choisit ce mot pour parler d’une langue qui cache dans ses mots (la fameuse langue des oiseaux est aussi appelée la langue verte), les alchimistes l’utilisent souvent.

Satan – Vitrail de la cathédrale de Chartres

Au niveau symbolisme le vert représente l’espoir, la guérison mais a aussi une image plus négative : Satan sur un vitrail à la cathédrale de Chartres est vert, Judas l’est aussi. C’est la couleur de la guérison mais aussi de la folie. La couleur du bien-être mais d’un autre côté elle porte malheur au théâtre.

Osiris

Le vert est très ambivalent et relie les contraires, par exemple Osiris est vert et a été ressuscité par sa femme Isis. Il connaît le mystère de la mort et de la renaissance. Comme il y a sans cesse un cycle entre mourir (pourriture du corps, on représente la vieillesse en vert) et renaître (le renouveau est en vert comme les bourgeons au printemps.) Le vert est le symbole de l’éveil et du renouveau.

Là où je vois plus son côté magique vient dans le fait qu’elle est une couleur médiane : dans l’arc en ciel elle se place au milieu, il en est de même  pour dans les chakras. C’est la couleur du chakras du coeur, celui qui divise le corps en 2 ( entre les chakras proches de la terre et ceux proches du spirituel).

Elle est la couleur de l’émeraude, celle de la table où est inscrit les principes hermétiques (…la célèbre table d’Emeraude !). Cette pierre est celle d’Hermès (le messager des dieux), elle apporte un pouvoir régénérateur et on l’utilise pour des talismans en magie. Mais c’est aussi… la pierre de la connaissance.

Suivant mes recherches j’ai pu voir que le vert a un symbolisme très complexe et ouvre beaucoup de réflexions. Ce que j’en retiens c’est qu’il relie toujours plusieurs choses (surtout le haut et le bas) et est une couleur très mystérieuse. Et je terminerais par de la langue verte : Si il y a un envers (en vert) … alors il y a un endroit.

5 commentaires sur “La couleur verte, une couleur magique

Ajouter un commentaire

  1. Très bel article sur cette couleur fascinante (notamment pour les associations avec le Diable !), et j’aime cette conclusion de langage des oiseaux, mon blog peut en témoigner :) J’ai parcouru un peu ton blog, et j’aime beaucoup tes sujets de recherche et la poésie ambiante qu’il y règne ! Je reviendrai errer bientôt :)

    Aimé par 1 personne

  2. Si Osiris est vers, n’est-ce pas parce qu’il est mort ? :D (couleur cadavérique)
    Il y a probablement des trucs intéressants à creuser du côté de la science, les couleurs ont une influence sur notre cerveau.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :