Les Sept principes hermétiques

« Sous les pas du Maître, les oreilles de ceux qui sont prêts à comprendre sa doctrine s’ouvrent toutes grandes. ».

Tous les principes suivants viennent du Kybalion (« Étude sur la philosophie hermétique de l’ancienne Égypte et de l’ancienne Grèce ») et permettent de comprendre comment le monde fonctionne (rien que ça!). Je ne peux pas cacher que ce le livre m’a beaucoup aidé dans mes recherches, grâce à lui j’ai pu passer un stade de compréhension et faire beaucoup de liens !

1.Le Principe de Mentalisme.

« Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental ».

L’esprit est dans toute chose, dont la matière. Si l’univers est mental, la pensée est donc créatrice, nous pouvons tous créer. Ainsi, tout ce qui existe a d’abord été pensé. L’important est donc de prendre conscience de nos pensées et de les contrôler/diriger. Mais qu’est ce qui se trouve derrière ? nous, nos peurs, les habitudes, la morale, des croyances?

2. Le Principe de Correspondance.

« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »

Il y a toujours un lien entre le macrocosme et le microcosme, tout est lié comme une gigantesque toile d’araignée. Ce principe nous permet de voir plus loin, d’expliquer certains secrets de la nature (ou de correspondances en magie!). Mais également montre qu’il y a des ressemblances entre l’intérieur et l’extérieur, par exemple notre environnement peut être un miroir de nous-même.

« Il n’existe pas de système isolé; chaque particule de l’univers est en liaison instantanée avec toutes les autres particules. Tout le système, même si ses particules sont séparées par d’énormes distances, fonctionne comme un système unifié. »

Théorème de la physique quantique, John Bell.

3. Le Principe de Vibration.

« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ».

Tout dans l’univers est énergie (sous forme de matière ou de fréquences, c’est ce que dit la physique quantique) et tout évolue. Puisque tout vibre,  et avec d’autres lois nous comprenons que tout s’influence et que tout est de même nature. Et comme rien ne se repose, il est possible de changer de vibration.

 

4. Le Principe de Polarité

« Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »

 « Les pôles opposés peuvent se concilier »  « toute vérité est à moitié fausse » ; « il y a deux faces à chaque chose ». Les paradoxes peuvent être conciliés, il n’y a pas qu’une seule vérité. Les contraires ne sont en réalité que deux extrêmes du même objet (comme une pièce avec les côtés pile et face). Prenons exemple avec le chaud et le froid : ils sont la même chose mais se distinguent par une différence de degré. A quel moment dire que c’est froid et à quel moment que c’est chaud ? Tout comme la lumière/l’obscurité, Facile/difficile etc. Rechercher l’autre polarité permet de prendre du recul, de mieux comprendre les tenants et aboutissants. Comprendre ce principe c’est pouvoir connaître une chose grâce à son contraire (on sait que c’est chaud car on savait avant ce qu’était le froid, on trouve cette eau chaude mais c’est de notre propre perception, ce ne sera pas le même degrés pour notre voisin etc.)

5. Le Principe de Rythme

« Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »

Il y a toujours une action et une réaction, un progrès et recul. Tout a un début, une fin, une durée et une répétition. Tout est cycle?

6. Le Principe de Cause et d’Effet

« Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi, »

Ce Principe implique le fait qu’il existe une Cause pour tout Effet produit et un Effet pour toute Cause.  le Hasard n’existe pas

7. Le Principe de Genre

« Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. »

Toute chose, tout individu, contient deux pôles, deux éléments : Masculin et Féminin (ce sont des pôles symboliques rien à voir avec le genre). ou le grand Principe lui-même. Tout élément Mâle a son élément Féminin ; tout Principe Féminin contient le Principe Mâle. On créer et on engendre, on est actif et passif, créateur et réceptif. Cela me fait penser à l’androgyne, ce concept que l’on retrouve en alchimie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :