Pourquoi les signes astrologiques dans une cathédrale ?

Cathédrale d’Angers

Je me suis souvent posée cette question lors de mes visites : Mais pourquoi les signes astrologiques dans les cathédrales? Pour moi l’astrologie est un peu à l’opposée de l’Eglise. L’un est plus ésotérique et l’autre dans la religion qui déteste ces concepts (enfin, maintenant !).

Cathédrale d’Amiens

Il faut déjà comprendre que les cathédrales sont magiques et représentent un « autre » espace temps. Dès que nous entrons dans une cathédrale nous entrons dans un espace sacré hors du temps. Les bâtisseurs de cathédrales ont tout fait pour  que nous ressentions et vivions une énergie particulière (comme avec le labyrinthe par exemple).

On appelait d’ailleurs les cathédrales des  « vaisseaux de pierres », car elles sont censées flotter sur les eaux d’en haut, les eaux célestes et nous y amener avec. Elles sont placées sur des endroits précis, souvent sur d’anciens lieux de cultes (je pense aux celtes), car c’est là que les énergies telluriques et/ou cosmiques se croisent.

Vitrail du zodiaque à Chartres

« Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : Et  ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose » Table d’Emeraude

Cet adage que l’on retrouve aussi dans le Kybalion et qui est un des sept principes hermétiques m’a tellement aidé à comprendre la magie, le monde etc! (oui rien que ça!). Ce serait difficile de bien expliquer sans exemples précis mais les cathédrales sont une représentation du monde et les signes astrologiques sont là pour plusieurs raisons :

  • la première est pour avoir un espace temps : Chaque signe correspond à un mois de l’année et à un lien avec la nature, c’est un calendrier agraire. Par exemple le mois du Lion pour les moissons, le mois de la Balance pour les vendanges.
  • L’autre raison est que pour moi, ils sont là pour amener le « haut ». Les signes astrologiques représentent le macrocosme en les mettant dans un lieu terrestre, nous faisons le lien avec le microcosme. Cela renforce l’idée que la cathédrale souhaite lier les deux plans.
  • Et enfin, les signes astrologiques sont une première représentation du ciel, ils permettent aux hommes de réfléchir sur les saisons, les cycles, les énergies ou encore les astres !

Pour revenir à la citation ci dessus et si tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et inversement. Et nous? Homme ? Avons nous les signes astrologiques en nous?

C’est ce que les recherches sur l’homme zodiacal disent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :