Savoir, Vouloir, Oser, Se Taire

Ces 4 mots sont très importants en Magie, mais pas que ! Ils peuvent être basculés dans notre vie de tous les jours où chacun peut trouver, en eux, des clés.

J’ai illustré l’article avec un Sphinx, car ces verbes lui sont reliés :

la tête humaine du Sphinx signifie : Savoir,
ses pattes de lion  : Vouloir,
ses flancs de taureaux signifient : Oser
ses ailes repliées signifient : Se taire, le silence.

Reprenons depuis le début!

 Franz Bardon en parle dans son livre : Chemin de la Véritable Initiation Magique

« Savoir, Vouloir, Oser, Se Taire : tels sont les quatre Piliers du Temple de Salomon. Ils symbolisent les quatre fondements du Microcosme et du Macrocosme sur lesquels s’érige aussi cette Sainte Science qu’est la Magie. Ils correspondent chacun à l ‘un des Quatre Éléments et constituent les qualités essentielles que le Mage doit acquérir s’il souhaite atteindre le sommet de cette Science :

  • Savoir : chacun peut l’acquérir par l’étude assidue. La connaissance des Lois Universelles permet, dans une seconde étape, d’accéder graduellement à la plus haute Sagesse.
  • Vouloir : ceci est un aspect de la volonté qui peut être acquis lors de l’étude de cette Sainte Science par la pratique de la ténacité, la patience et la persévérance. Celui qui ne cherche pas à satisfaire simplement sa curiosité mais pour qui la Quête des Sommets est l’unique objet de son existence doit faire preuve d’une volonté inflexible.
  • Oser : à celui qui ne craint ni les sacrifices, ni les obstacles et qui ne fait pas cas de l’opinion d’autrui mais poursuit son but, sans désespérer et sans tenir compte aussi bien des succès que des échecs, à celui-là Se révélera le Très Haut.
  • Se Taire : celui qui se glorifie et se vante et qui fait étalage de ses connaissances, ne peut jamais devenir un véritable mage . Le mage n’a que faire d’être considéré comme une « autorité » ; au contraire, il fait en sorte de ne pas être perçu comme tel. Le silence est une force ! Plus on se tait donc sur ses propres expériences et son savoir, sans toutefois, s’isoler des hommes , plus on recevra de gratifications de la Source Première.

En conséquence, celui qui désire acquérir la Connaissance et la sagesse met tout en oeuvre pour faire siennes ces quatre qualités fondamentales sans lesquelles rien d’authentique en magie ne peut être atteint en la sainte magie. »

Première page du Mystère des Cathédrales

Fulcanelli termine le « Mystère des cathédrales » par ces verbes. D’après lui, c’est avec notre observation, une méditation et un raisonnement que nous arriveront au Savoir; l’habilite et l’ingéniosité assureront le Pouvoir. Ensuite nous auront besoin de patience, de constance et de Volonté. La confiance et la foi permettront de tout Oser. Enfin, quand le succès arrivera après tant d’années laborieuses, le sage se rapprochera des humbles. Il restera fidèle à son voeu de silence. « Dans la Science, dans le Bien, l’Adepte doit à jamais Se Taire « 

Ainsi, en magie, la connaissance ne suffit pas. Certains occultistes restent dans leur livre sans pratiquer mais pourtant c’est avec la pratique que l’on peut avancer. Il faut avoir ces 3 mots : la connaissance, le courage et l’audace pour réussir. Chacun des 3 a besoin des autres pour être correctement effectué, ils forment un socle comme celui d’une pyramide.

Il faut savoir harmoniser ces 4 termes.

Le silence lui, arrive en dernier. On a l’image des maîtres asiatiques qui parlent au bon moment mais reste silencieux le reste du temps. Cela fait très cliché mais je crois que c’est ça, c’est tout simplement la sagesse. Tout le monde ne peut pas tout entendre et tout le monde ne saura pas interpêter toutes les informations. Il faut le dire au bon moment.

Doreen Valiente disait : « Les gens qui parlent de leurs projets et idées à tout le monde dispersent leurs propres forces. On ne doit pas parler en particulier des préparations occultes ou alors elles ne donneront jamais leurs fruits. ». c’est pour cela qu’après un rituel il faut « oublier », ne plus y penser.

Se taire c’est la prudence, Il faut savoir parler quand il le faut. Ne pas conseiller si on ne nous le demande pas.. Tout le monde n’est pas prêt à entendre. il faut sélectionner, donner des bouts, « se taire » pour la bonne cause.

De mon côté, avec ce site je ne suis pas trop sans le « se taire » ..

6 commentaires sur “Savoir, Vouloir, Oser, Se Taire

Ajouter un commentaire

      1. Bonjour.
        Oui, je suis actuellement en train de lire Bardon et son livre sur l’Initiation Magique dont je savoure à pleine dent chacune des pages avec grands soins et une très grande écoute. Livre, très ….Intéressant. Bien plus que tout ce que javais pu lire dans ce domaine depuis …
        Quant à Fulcanelli, si il s’agit bien de lui (n’est-ce pas), j’ai lu quelques PDF trouvé parci, par-là mais non, sans plus encore car de toute manière, j’estime ne pas avoir suffisamment de connaissances pour lire et comprendre cet Homme.
        Ça viendra …

        Je vous souhaite une agréable journée. ☼ (et merci pour vos partages)

        J'aime

  1. Aaah tellement intéressant comme article, et surtout très logique. Ne pas se vanter gonfle la sagesse pour moi, donc je suis entièrement d’accord avec tout ce qui est dit. Merci pour cet article vraiment, j’adore ! :)

    Aimé par 1 personne

    1. Ce que j’aime dans ces 4 verbes c’est que je l’ai traité d’un point de vue magie mais il s’applique à tellement de choses et de domaines! Mon autre inetrrogation est : est ce le bon ordre après tout?

      Merci de ton retour!!

      J'aime

      1. Bien écoute, je pense oui.
        Nous « savons », ensuite nous sommes libre de « vouloir », d’aller encore plus loin en « osant » ou tout bonnement choisir de se « taire » à tout jamais.

        Ou alors nous pouvons, « savoir », le « vouloir », l' »oser » et une fois l’avoir « vue » et compris », se « taire ».

        Oui, pour moi, le sens est correct.

        Bonne journée ☼

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :