Les vierges noires

Après ma visite de la cathédrale de Chartres je voulais faire des recherches plus précises sur les vierges noires. Plusieurs semaines après je tombe sur l’article du blog l’alchimie au quotidien et en fait… tout ce que dit l’auteur est super! Voici le lien si vous voulez en savoir plus sur ces vierges noires dans les églises !

Ce que je retiens :

  • Lien avec l’Alchimie et la matière première (primordiale)
  • Représentation de la déesse Mère (Isis, Ishtar..)

Même si aujourd’hui les guides de la cathédrales disent qu’elles n’ont jamais existées et qu’elles étaient juste des vierges blanches noircies par les bougies :D

Il y a beaucoup d’hypothèses sur elles,
je mets ici en avant ce qui m’a la plus parlé.

Les vierges noires m’ont toujours intriguées : quelles étranges statues ! Elles sont seulement présentes dans certaines cathédrales et nous apparaissent sous la forme de vierges en majesté, un sceptre pointant vers le haut, tenant avec de très grandes mains un enfant, lui aussi avec une main/sceptre vers le haut. La vierge noire serait plus ancienne que la Vierge Marie du christianisme et nous renverrait sur plusieurs symboliques de part sa couleur, le lieu où elle se trouve ou sa position.

Elles portent en elles un message

Cette couleur… Pourquoi le noire? Quand on sait que l’on retrouvait souvent ces statues dans des grottes ou cryptes, lieux de ténèbres..le V.I.T.R.I.O.L des alchimistes.. Visiter l’intérieur de la terre et en la rectifiant tu trouveras la pierre cachée. Ce noir c’est le plus profond de nous, l’intérieur de notre terre, nos peurs que nous enfouissons. Et nous ressortissons, renaissons en.. l’enfant dans ses bras?

A Chartres il y a d’ailleurs deux vierges noires : Notre Dame de Sous Terre dans la crypte et Notre Dame du Pilier dans le choeur de la cathédrale. Elles sont placées l’une en dessous de l’autre, à un niveau d’écart ! A noter, que ces vierges noires ont toutes été retrouvées sur des lieux sacrés (avec des forces telluriques fortes) :  C’est là où une transformation peut s’opérer.

Je me suis aussi beaucoup interrogée sur le fait que les grandes cathédrales de France étaient des Notre-Dame. Pourquoi justement ce culte de la vierge ? (alors que pour moi tout est très patriarcal avec « Le père, le fils et le saint esprit » ). Je crois que je tiens avec la vierge noire une début de réponse ! Basée sur des cultes plus anciens de la déesse mère et avec toute la symbolique la vierge (la création, l’initiation..).

Edit : Et ce matin je tombe sur le super article de Christine !

Basilique Notre-Dame de la Daurade

10 commentaires sur “Les vierges noires

Ajouter un commentaire

  1. Très intéressant merci. La vierge noire représente pour moi les sombres mystères, comme tu le dis bien les peurs et les aspects profonds en soi, cachés. L’enfant, dans mon approche, est la montée en lumière et l’union de nos énergies féminines et masculines, l’équilibre trouvé en soi.
    Merci également pour la découverte de ces deux sites que je suis avec plaisir à présent.

    Aimé par 1 personne

    1. Je te rejoins tout à fait! je crois aussi que comme tout symbole : ils ont plusieurs significations et suivant les personnes ou les moments de notre vie, un symbole en particlier va nous parler plus qu’un autre !

      J'aime

  2. Oooh, des vierges noires ! Merci pour ce billet très intéressant (j’ignorais le lien entre les vierges noires et l’alchimie), je vais découvrir les blogs dont tu parles avec plaisir ! As-tu déjà vu la vierge noire du Mont Saint-Michel ? Elle est surnommée « Notre-Dame Sous-Terre », ce que je trouve très gothico-poétique…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :