La Chute

Depuis quelques semaines toutes mes lectures, qu’elles soient ésotériques ou non, évoquent à un moment la Chute. Et beaucoup de détails m’interpellent : Si tout était parfait dans le jardin d’Eden : pourquoi le serpent tenta-t-il Eve  ? Si Dieu est omniscient, il a donc consenti a cette Chute ?

Même si je ne suis rattachée à aucune religion, je vois la Bible comme une grande métaphore. J’aime me dire qu’il y a des significations à chercher dans chacun des mythes et de ses histoires.

Avant la Chute, Adam et Eve n’avaient pas conscience de certaines réalités et de leur liberté. Avec elle, ils vont comprendre et réaliser les notions de bien et de mal. Mais aussi celle de Libre arbitre : tout sera leur décision, ils pensent dorénavant par eux-même. Ainsi, l’homme a cette connaissance de choisir et il peut maintenant explorer le monde de la dualité.

Pour faire le parallèle avec une autre l’histoire, le serpent serait alors Lucifer, celui qui se rebelle et qui apporte la connaissance (divine) aux hommes. Lucifer est le porteur de Lumière avec son émeraude qu’il perd sur terre. Mais c’est aussi Prométhée qui vole le feu pour le donner aux hommes. Toujours le même symbole dans ces 3 personnages : la lumière.

Et si ce mythe était là pour montrer que le plus grand pouvoir de l’homme était la connaissance ? Et d’en faire bon usage ensuite. Il l’a accepté et peut maintenant réfléchir par lui même. Mais quel est le but de tout cela ? Travailler sur soi? Retrouver sa part divine?

Car si la chute n’avait pas existé, l’homme serait encore « prisonnier », un jouet. En fait ce pêché dont l’Église parle est  plus positif, il permet le développement des hommes.

Je pense que l’étude de l’ésotérisme est un très bon outil pour évoluer et grandir par la connaissance. Cela nous ouvre et nous permet des pistes de réflexions sur le monde et nous même !

Pour terminer, à près de 30 ans, je découvre enfin les Royaumes du Nord ! Je n’ai pas encore terminé la trilogie mais je dévore chaque chapitre, j’ai été surexcitée de découvrir que la trame principale parlait de la Chute (et que toutes mes réflexions ci dessus se retrouvent dedans!). Je ne m’y attendais pas du tout ! La notion de bien, de mal, le libre arbitre, mais il y a aussi la théorie des cordes ou la notion de particules élémentaires. L’auteur, Pullman voit le péché originel comme la naissance de la conscience de l’homme, il émet une critique contre l’Eglise qui impose ses idées auprès des hommes.

Ce thème m’a amené beaucoup de réflexions sur le bien et le mal, le libre arbitre, la connaissance, ce qui est voulu ou non, pourquoi… et je n’ai pas encore terminé avec tout ça!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :