SpellBook #3

Mes dernières lectures  !
Les anciens Spellbook sont ici


Arcane 17

De André Breton. Arcane 17, l’étoile.. La première partie m’a perdu (C’est du Breton, du surréalisme, ça part dans tous les sens) mais par contre la seconde.. incroyable  et surtout encore plus passionnant à la seconde lecture ! Et oui c’est après avoir lu l’explication de texte à la fin de mon édition que j’ai décidé de relire le livre pour faire ces liens qui m’ont manqués. Je ne peux décrire ce livre, c’est une (non) structure. Une écriture automatique avec des concepts ésotériques, l’étoile et toujours le surréalisme.


Wiccapedia

De Shawn Robbins et Leanna Greenway C’est en disant à l’une de mes amies que j’achetais Craft : How to be a modern witch et Practical Magic qu’elle m’a dit avoir ce livre. Basique pour elle mais j’avais envie de jeter un coup d’oeil. Effectivement c’est basique et j’ai souvent froncé les sourcils car je ne suis pas d’accord avec pas mal de choses Mais ce que j’ai aimé c’est que le livre apporte une vision très globale et des questionnements intéressants (que dire à son enfant sur notre pratique ? qui sont les guides?). Par contre ma grande interrogation c’est le titre ! Je pensais lire un livre sur la Wicca et ce n’est pas du tout cela ! Je pensais avoir un livre avec des correspondances partout et que des sorts mais il n’y en a quasiment pas. les sujets abordés sont plus d’ordre de l’ésotérisme en général (numérologie, spiritisme, cristaux, mariage, plants, facultés psychiques..) J’ai bien aimé les thèmes et cela se sent que les autrices sont de vraies pratiquantes, elles y donnent de bons conseils, et des exercices pratiques que l’on ne retrouve pas ailleurs et que j’ai aimé !


Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin

par Julie Proust Tanguy. L’autrice nous retrace l’histoire de ces femmes vues comme des sorcières de l’antiquité à nos jours et nous fait un bel éventail de toutes les croyances, persécutions saupoudré de passages de livres, de références de films. Plus largement nous observons en fin de compte une grande misogynie qui ne date pas d’hier.. Les femmes sont mal vues pour avoir des connaissances, pour vivre comme elles en ont envie. J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire des sorcières à travers les âges et sa transformation. La figure de la sorcière est plus large que celle de la magicienne.


Paris Occulte

De Bertrand Matot. Parfois je me demande si l’effervescence ésotérique des siècles précédents (ici 19ème et début 20 ème dans ce livre) est éteinte ou si Paris grouille encore mais que nous n’y avons pas accés ! En tout cas ce qui est sur c’est que ça reste très discret ! Ce livre est tout ce que j’aime : De grands occultistes, du Paris (savoir que Papus avait un magasin La Librairie du Merveilleux au 29 rue de Trévise, qu’ils se réunissaient au 8 rue Danton : j’adore !) et de belles photographies ! Il m’a permis de noté des dizaines de nouveaux noms et auteurs à découvrir et d’en savoir plus sur certains ! J’ai adoré!


Eveillez vos facultés subtiles

Par Serge Boutboul. D’habitude je ne vais jamais vers les livres qui parlent de cela. Pour moi tout le monde a des facultés et ils faut se poser les bonnes questions : pourquoi les éveiller ? Pour se sentir puissants? être au dessus des autres? Mais j’ai suivi une formation avec Serge Boutboul où il nous a enseigné plusieurs techniques pour développer et comprendre son ressenti, du nettoyage etc. Ce n’est pas un livre ici mais des grandes cartes avec une technique sur chaque lame. On retrouve plusieurs exercices que nous avons fait, je trouve cela très simple et très bien expliqué et surtout applicable dans la vie de tous les jours ! Pas de grandes phrases compliquées : on va droit au but, on teste, on s’exerce.


3 commentaires sur “SpellBook #3

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :