Et le bonheur

J’entends souvent mes proches dire qu’ils ont besoin à tout pris de voyager mais dans leur discours je sens plutôt une fuite. Je vois mes proches faire 50 activités pour trouver un sens. Je me vois me dire que j’ai besoin de ci ou ça pour être heureuse. C’est une façon de chercher le bonheur ailleurs car on n’arrive pas à l’avoir ici.

Et cela m’a amené à me poser la question : qu’est ce que le bonheur au final ? où le trouve t on ? Je pense que du moment que l’on se demande si nous sommes heureux c’est que nous ne le sommes pas. Le bonheur c’est la bonne heure. Tout est à sa place, nous devenons complet.

Le soucis est que l’on nous enseigne depuis toujours que nous sommes forcément vide, nous devons toujours désirer. Notre société occidentale nous montre que le bonheur est synonyme de réussite : avoir un travail mieux que d’autres, être dans une relation amoureuse stable, avoir un bel appartement,  du succès, de l’argent..Tout est trop basé sur la comparaison et la réussite externe (accentuées avec les médias, instagram and co)

Mais ces satisfactions sont complètement éphémères. Une fois un désir acquis nous passons à un autre. Nous entrons dans une course sans fin sans profiter de cet état de bonheur, car il sera vite dépassé par une peur ou un désir. Le plus difficile est donc d’aller sur cette ligne peu stable : trouver son bonheur même si ce n’est pas celui de la société. Accumuler des petits bonheurs et les savourer. Etre complet.

Au final je crois que le fait d’être heureux c’est ce que beaucoup d’occultistse recherchent : être aligné, centré et immobile.

Aligné en liant le matériel et le spirituel, étant en accord avec nous mêmes : qui sommes nous?
Centré en ne s’éparpillant pas, se concentrant sur nous, ce qui nous fait du bien (que souhaite je vraiment? pourquoi? je fais ça pour les autres ou pour moi?)
Immobile en se maitrisant (ses émotions, son mental, ses passions).

Tout est question d’équilibre. En étant équilibré et en travaillant sur ses défauts et ses passions, nous enlevons nos scories pour mieux avancer. Nous pouvons réaliser que nous ne sommes pas parfaits et que nous ne pouvons pas tout avoir.

Qu’est ce que la quête du bonheur au final? je pense qu’au final c’est la quête de soi.

spoiler : on travaille sur ça toute notre vie

En fait, ma réflexion reprend l’alchimiste de Paolo Coehlo. Le héros va partout pour se rendre compte que ce qu’il recherche est juste sous ses pieds. L‘homme libre est celui qui se sent bien partout. Si on attend une raison pour être bien, on ne sera jamais heureux.

Un autre secret que j’ai pris à l’alchimie : garder ses yeux d’enfants ! Voir la beauté partout (car.. évidemment elle est partout). Cela me fait penser à la pierre philosophale qui est en fin de compte dans le creuset dès le début mais on ne la voit pas.

4 commentaires sur “Et le bonheur

Ajouter un commentaire

  1. Super petit fait vraiment du bien à lire !
    La société occidentale nous a toujours appris que le bonheur était synonyme de réussite et pas n’importe laquelle ! La réussite définie par des personnes riches, privilégiées.
    Tu résumes simplement des concepts très complexes qu’on retrouve dans toutes les religions, les spiritualités, mai aussi en psychologie. Le bonheur n’est pas un objectif mais un parcours. Si nous le souhaitons nous pouvons toujours évoluer, changer, apprendre. La seule limite est notre mort.
    Avec les réseaux sociaux il devient de plus en plus dur de résister à la comparaison, même si on sait que chacun choisit ce qu’il a de mieux à montrer, qu’il y a des filtres pour embellir les couleurs, la photo. C’est pour ça que des articles comme celui-ci sont importants. Ils permettent de se poser et de prendre du recul, d’y voir plus clair.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup Esther de ton retour! Tu as tout à fait raison pour la société au final on pense moins au bien être de la personne. Et comme on dit, l’importance est le chemin et pas l’arrivée! (j’essaie de beaucoup travailler dessus en ce moment !)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :