Inconscient et pratiques magiques

 

Je suis en pleine lecture de « Spiral Dance » de Starhawk. Un passage sur le lien entre conscient, inconscient et pratique de la sorcellerie m’a vraiment plu. Starhawk évoque l’importance de l’étudier car les rituels visent l’inconscient, car l’inconscient va capter des informations pour ensuite nous les communiquer. Nous devons comprendre son langage et trouver comment y accéder.

L’inconscient

En premier elle parle d’expériences qui ont montré que l’inconscient (ou subconscient, Jung utilisait les deux termes pour parler de la même chose, mais dans cet article je vais plutôt utiliser le mot inconscient) se manifeste alors que le conscient reste muet. L’inconscient peut parfois mieux répondre à la réalité que le conscient, il capte des choses que l’autre ne voit pas.  L’expérience consistait à observer les réactions du sujet avec des images subliminales, les expérimentateurs ont remarqué que l’inconscient réagissait mais pas le conscient. Ces perceptions passent par des réactions cérébrales ou de la peau.

Ainsi, le conscient et ce qui n’est pas conscient, ont leur langage propre.

Pour Starhawk, le but de la sorcellerie est d’interpréter mais surtout d’enseigner comment communiquer avec l’inconscient. Celui-ci va parler par des images, des sensations, des intuitions, des mémoire, des visions ou des rêves. Symboles, art, musique, mythes peuvent traduire des concepts abstraits du langage de l’inconscient.

Le conscient, lui, va organiser, vouloir mettre des mots, classer. D’ailleurs, de plus en plus, je pense qu’on ne peut pas tout dire et tout faire comprendre avec nos mots car ils sont sujets à de mauvais traductions (avec nos filtres, nos pensées). Et surtout, lorsque le conscient arrive il va analyser, douter, se demander s’il est dans le bien ou le mal. Bref vous l’aurez compris il va embrouiller et ce ne sera pas forcément une version juste. C’est pour cela que lorsque nous vivons des émotions fortes, des expériences, on demande en premier à ne pas chercher à comprendre mais juste les accueillir.

Deep Self

Ensuite, Starhawk parle du Deep Self qui, dans sa définition, me fait penser à l’âme (et pour certains le Higher Self). Pour elle c’est l’âme qui nous inspire et guide. C’est la version divine de nous, l’essence originelle, notre plus profonde sagesse.

Elle dit que le Deep Self peut nous inspirer et nous guider. Pour moi, nous captons énormément de choses à travers lui. Les messages des guides ou anges que certains médiums reçoivent peuvent passer par là.

Il serait connecté à l’inconscient, et pourrait communiquer avec. Pour cela, nous allons utiliser les symboles, les signes, l’art..mais aussi les rituels. Il faudra trouver la méthode permettant de faire cette communication clairement et consciemment.

Comment communiquer avec les deux

L’Introspection, le travail de l’ombre et la visualisation sont autant d’outils qui permettent de communiquer avec l’inconscient et le Deep Self : de mon côté j’expérimente l’auto hypnose depuis plusieurs semaines pour travailler les symboles et les signes que je reçois. Grâce à cela, je comprends mieux ce qu’ils veulent me dire et pourquoi je les reçois. Je peux aussi faire d’autres sortes d’exercices comme celui d’ancrer des symboles en moi, dans le but de les intégrer énergiquement. Et ainsi, observer des matérialisations dans ma vie.

Il est donc important de se connaître et de s’écouter pour reconnaître les langages de notre inconscient. Notre corps parle à travers des sensations, des images ..


J’ai beaucoup aimé que Starhawk évoque l’importance du travail avec l’inconscient dans notre pratique magique. Aujourd’hui, j’en vois de plus en plus son utilité.

3 commentaires sur “Inconscient et pratiques magiques

Ajouter un commentaire

    1. Etrangement rien ! j’ai appris en formation et en testant plusieurs méthodes pour voir celles qui me va le plus :) Tu peux taper autohypnose dans youtube et essayer plusieurs méthodes pour voir celle qui te convient!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :