Spellbook #6

Mes dernières lectures  !
Les anciens Spellbook sont ici


 

Spiral Dance

Par Starhawk. Alors là, incroyable ! Que j’ai aimé ce livre ! Je crois que c’est le meilleur livre de magie que j’ai lu. Il est un mélange de récits personnels, de bases et de pratiques. Et même si je ne suis pas du tout dans la Wicca j’ai adoré tout ce qu’elle partage, le tout sans jugement et avec bienveillance. Je trouve que l’on peut facilement s’approprier ce livre même si tout ne correspond pas à nos croyances.

Ca m’a fait beaucoup de bien de lire l’expérience d’une sorcière : comment elle a monté son coven, comment l’énergie se passe dans un groupe, l’initiation.. J’ai adoré que Starhawk théorise la magie en évoquant son fonctionnement. Je vois rarement des explications aussi claires, simples et surtout… importantes. (clairement pour moi c’est une base qu’il faut sans cesse rappeler). Habituellement, je retrouve dans des livres ou articles des pratiques très rapides pour moi. Ici j’ai adoré qu’elle parle longuement de la préparation en magie (J’y ai retrouvé des exercices semblables à ceux de Bardon). Elle est progressive dans son approche et adaptée à chacun. On se sent accompagnée dans ses mots, c’est une sensation difficilement explicable ! Comme vous le voyez ça a été un réel coup de coeur, un livre que je garde précieusement près de moi !

A noter : Le livre n’est disponible qu’en anglais, malheureusement il n’existe pas de traduction française pour le moment. N’étant pas bilingue j’ai trouvé l’anglais relativement accessible (avec parfois un dictionnaire à côté de moi). Si la langue ne vous rebute pas, ce livre vaut vraiment le coup !


L’Athamé de la sorcière

De Jason Mankey aux Editions danaé de Alliance Magique. Je n’avais jamais lu de livre de cette collection sur les outils de la sorcière et j’ai été très agréablement surprise. On y retrouve des rituels, des informations précises sur l’outil et des infos historiques.  J’avais peur que ce genre de livre soit difficile à lire avec trop de données techniques ou au contraire qui survolent simplement le sujet, mais pas du tout! Le livre se lit très bien et les chapitres varient entre des données importantes, des rituels et des expériences personnelles avec l’athamé. En plus, il y a de superbes illustrations!

J’ai appris pas mal de choses de cet outil, par exemple je ne savais pas que le mot athamé était aussi récent (1949!). Et comme je suis assez fascinée par tout ce qui touche aux épées, j’ai beaucoup aimé retrouver des informations précises sur les différents matériaux et les éléments associés à et outil.

Dans ce livre, il y a des parties plus pratiques sur comment se l’approprier, s’en servir, l’entretenir. Mais aussi dans un domaine plus large : pourquoi consacrer ses outils, comment faire son cercle etc. Je trouve que c’est un bon livre pour comprendre les outils que nous utilisons dans nos pratiques. Et moi qui n’utilise pas d’athamé, l’auteur m’a vraiment donné envie d’en avoir un!


Médiums et initiés d’Europe

de Jean Prieur. Encore un livre que j’ai beaucoup aimé! mais de toute façon j’adore cette période fin 19 ème siècle, début 20 ème ! Où l’Europe connait une vague d’occultisme : Spirite, mages, guérisseurs. Les médiums passaient par toutes les cours d’Europe (mais beaucoup de charlatans).. on y faisait des expériences pour comprendre ce domaine, on écrivait, montait des ordres. Ce livre est une galerie de portraits d’hommes et de femmes de l’occultisme : Papus, Maitre Philippe, Léon Denis, Edouard Schuré, Eliphas Levi, Allan Kardec, Camille Flammarion, Helena Blavatski.. Je suis ravie d’avoir pu découvrir la vie de certains occultistes que je lisais depuis longtemps.


Conversation avec Dieu

De Neale-Donald Walsch .En l’espace de quelques semaines j’ai vu revenir ce livre partout, on me l’a conseillé plusieurs fois : allons y ! Aux nombres de pages cornées je peux dire que cette lecture a été bonne pour moi! Mais.. pas non plus extraordinaire. Je pense que j’étais déjà familière à certaines réflexions donc cela ne m’a pas fait l’effet d’un choc (comme d’autres peuvent avoir en le lisant!). J’ai bien aimé qu’il répète souvent plusieurs concepts, ça permet de mieux les intégrer.


4 commentaires sur “Spellbook #6

Ajouter un commentaire

    1. Tu fais bien de me dire cela je vais ajouter dans l’article que c’est bien un livre anglais sans traduction française pour le moment. Mais je pense que ça devrait venir rapidement, Rever l’obscur a été traduit! Croisons les doigts car le livre (spiral dance) est vraiment bien!
      Même avec le dictionnaire à côté de toi tu bloques?

      Aimé par 1 personne

      1. désolée je viens juste de voir la notification! je ne sais pas si c’est WordPress ou Chrome mais elles ne s’affichent pas toujours :(

        Honnêtement, j’ai juste parcouru les pages concernant les correspondances (éléments et planètes), je n’ai pour l’instant pas essayé de lire dès le début.

        Mais c’est une très bonne nouvelle si on commence à traduire ses ouvrages! après, « Rêver l’Obscur » ne semble pas être particulièrement porté sur la Magie, et toi et moi on sait très bien que les bouquins de Magie, malgré le business dessus, ne sont pas les livres traduits en priorité…. Y__Y mais bon, je reste optimiste! et au pire, bah ça me fera travailler mon anglais! x)

        Aimé par 1 personne

      2. Pas de soucis :)! Essaie peut être de persérver si tu y arrives! Mais c’est vrai que quelques passages sont plus compliqués, je me souviens avoir demandé à mon compagnon de l’aide pour comprendre. Et sinon n’hésite pas à m’envoyer un email pour que je t’explique ce que j’ai compris :)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :