Raspoutine, Monsieur Philippe et Papus sont dans un bateau

le Tsar Nicolas II et sa famille

Quel est le point commun entre tous ces personnages ? Je n’avais encore jamais fait le lien entre eux avant de lire « l’Europe des médiums et des initiés » de Jean Prieur !

J’ai appris que Papus était un disciple de Maître Philippe et que c’est Raspoutine qui remplaça Maître Philippe à la cour du Tsar Nicolas II !


Maitre Philippe

Monsieur Philippe ou Maitre Philippe est très connu par les Lyonnais (et est enterré au beau cimetière de Loyasse). Très humble, il est thaumaturge, voyant, clairaudient, clairvoyant. Il est surtout très connu pour ses guérisons extraordinaires, à distance ou non. Le livre parle d’enfant dont les tibias se redressent (!!), de guérison de paralysie, de guérisons mentales etc..

Très religieux, pour lui le magnétisme curatif est secondaire, le plus important est la prière et la foi.

Papus

Papus, dit Gerard d’Encausse est médecin et un grand occultiste français (et enterré au Père Lachaise!). Il est un des amis et disciples de Maitre Philippe.

C’est au cours d’une de ses conférences où il parla des guérisons extraordinaires de Maître Philippe que l’aristocratie russe voulut le connaître. C’est ainsi que Papus et Maître Philippe furent invités à la cour du Tsar Nicolas II.

5 ans avant Raspoutine, Maitre Philippe continua à guérir et devenait le confident du couple impérial. Le Tsar ne prenait aucune grande décision sans le consulter. Il fit un certain nombre de prédictions exactes comme la naissance du Tsarévitch en 1904 et apparemment on retrouvera écrit sur le mur de la maison Ipatiev (où fut assassinée la famille impériale) « Monsieur Philippe avait raison »  (!).

Quelques anecdotes trouvées ici :

Un ouragan de sable gênait une revue à Tsarskoë-Sélo et un Grand-Duc s’en plaignait. Sur un geste de M. Philippe le vent cessa instantanément et l’on put voir, durant quelques secondes, a rapporté le Docteur Lalande, témoin oculaire, les arbres restés courbés par le vent, qui venait de cesser.

Pendant que le Tsar s’en était allé faire une promenade en yacht et qu’une tempête s’était levée, le docteur Lalande – qui accompagnait M. Philippe – le vit calmer le vent et la tempête et ce, à la demande du Tsar lui-même.

La Police Russe et l’Eglise Orthodoxe l’accusèrent de pratiquer une influence maléfique sur le Tsar et n’attendaient qu’une chose : le chasser, ce qu’il sera contraint de faire quelques temps après.

Raspoutine

En 1905 Maitre Philippe décède et c’est l’année où Raspoutine arriva à la cour. Le Tsarévitch souffrait de hémophilie et Raspoutine pu prendre une ascendance sur l’impératrice : il calmait ses angoisses et les hémorragies de son fils par sa simple parole.

J’ai lu également que le Tsar Nicolas II appela Papus pour lutter contre l’influence de Raspoutine celui-ci n’y parvient pas.

« C’est, disait Papus à propos de Raspoutine, un vase pareil à la boîte de Pandore, et qui renferme tous les vices, tous les crimes, toutes les souillures du peuple russe. Que ce vase vienne à se briser, et l’on verra son effroyable contenu se répandre aussitôt sur la Russie. »

On connait ensuite la suite tragique de la famille impériale et de Raspoutine.

Le petit fils d’un officier de la garde russe trouva une lettre parlant de Maitre Philippe :

« Maître Philippe écrivit au Tsar Nicolas II une longue lettre en forme de testament, l’informant qu’il quitterait son apparence terrestre le 2 août 1905 (il mourut exactement ce jour-là !). Il lui annonçait aussi la chute de l’Empire russe pour la décennie suivante, le massacre des Chrétiens et de toute la famille impériale. Il voyait un siècle d’horreurs et d’obscurantisme pour la Russie » (Source)


Plus d’info sur Maitre Philippe :

Le Maitre Philippe de Lyon par Philippe Encausse (PDF)

5 commentaires sur “Raspoutine, Monsieur Philippe et Papus sont dans un bateau

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :