Spellbook #7

Mes dernières lectures  !
Les anciens Spellbook sont ici


La magie dans l’Egypte ancienne

Par Alexandre Moiret. En plein dans l’Egypte en ce moment, j’ai été heureuse de trouver beaucoup d’ebooks sur le sujet! Ce petit texte de 25 pages (en PDF ici) parle de la magie en Egypte. Elle a toujours été présente et à la différence du prêtre qui prie, le mage commande. Il a une connaissance de l’univers (transmise par voie orale, écrite ou par son observation) : qu’est ce qui se lie ? s’oppose? quelle est l’attraction? Le livre parle des talismans avec une description des hiéroglyphes utilisés, les couleurs, les métaux. Où l’on apprend que ceux qui récitaient les formules magiques devaient se mettre dans la peau de Dieux et Déesses égyptiens en utilisant un fait de leur histoire. Dans ce livre on retrouve aussi le pouvoir du Nom., les oushaïbti (ces statuettes funéraires) ou le rôle du pharaon. J’ai beaucoup aimé tous les exemples donnés qui offre plus de concret à la magie égyptienne.


La voie du Paganisme

Par John Beckett. Alliance Magique, éditions Danaé. On m’avait vivement conseillé ce livre dans ma quête de connaissance sur les divinités! Je pensais trouver toutes les réponses à mes questions. Au final je me rends compte que mes questions n’en ont pas et que c’est ma recherche et mes croyances qui permettront d’y répondre.

J’ai été surprise de la simplicité du livre car .. les choses sont dites. L’auteur ne passe pas par plusieurs chemins. J’ai l’impression que c’est une bonne base pour le paganisme (moi qui honnêtement n’y connaissait rien), pour comprendre la nature, les dieux, les ancêtres et aussi les intégrer dans une pratique spirituelle quotidienne.

Je suis vraiment très heureuse d’avoir ce livre, je trouve que c’est une petite pépite même pour des personnes ne s’intéressent pas au paganisme car les sujets traités parlent beaucoup des pratiques spirituelles modernes en général et apportent son lot de réflexions sur nos pratiques ! L’auteur va parler du lien à l’argent, l’éthique, la foi, ce que nous pouvons faire au quotidien, la magie (la partie était vraiment intéressante!)..D’ailleurs j’aime que l’auteur nous guide dans nos réflexions et n’affirme rien. Je crois que j’aurais aimé encore plus de récits d’expériences mais le livre fait déjà 300 pages et je sais que l’auteur tient un blog qu’il faut que je suive !


Soul dating

De Malory Malmasson . Malory a été la première youtubeuse spirituelle que j’ai suivie. J’ai aimé de suite sa personnalité à travers ses vidéos et tout ce qu’elle partageait. A l’époque, cela m’avait fait beaucoup de bien. Pour ce livre, j’ai une histoire un peu étrange car à ma première lecture j’ai été profondément déprimée (c’est clairement la bonne formulation!) : Il y avait tellement de choses! Et j’avais l’impression que pour tout faire bien, tous ces exercices me prendraient mes 24h de la journée. Il y en avait trop et je me suis clairement sentie submergée. J’ai reposé ensuite le livre pendant près de 6 mois.

Aujourd’hui je suis un peu plus objective, effectivement il y a beaucoup de choses mais c’est tant mieux! Il est ainsi très complet suivant tout ce que nous pouvons vivre et ce que nous souhaitons travailler. Il y a 51 fiches pratiques pour des problématiques mentales, émotionnelles, spirituelles ..(comme retrouver la confiance en soi, mettre fin à une peur, attirer l’abondance, s’ancrer, gérer ses émotions ou se connecter spirituellement…. )

En plus, et point très très positif, je le trouve magnifique ! Les couleurs pastels apportent vraiment un côté rassurant et rend le livre vraiment agréable à lire. Je l’ai offert à une amie tellement je pense ce livre utile !


Secrets de sorcières

De Julie Legere, Elsa Whyte  et Laura Perez . Secrets de sorcières est un livre très joliment illustré. Malheureusement j’ai trouvé beaucoup de choses peu poussées voir approximatives. Je comprends tout à fait que ce livre soit plus pour un public jeune, qui veut s’initier à la magie ou connaître la figure de la sorcière mais, avec ma lecture je n’ai pas eu l’impression que les autrices pratiquaient vraiment ou aient étudiées la magie. Le point positif est que les illustrations sont sublimes, le livre survole beaucoup de choses (comme l’histoire des sorcières de la mythologie à nos jours, les outils etc), mais pour aller plus loin il faudra chercher ailleurs. C’est une bonne entrée en matière que j’aurais adoré avoir adolescente mais par contre il faut creuser à côté !


 

8 commentaires sur “Spellbook #7

Ajouter un commentaire

  1. J’ai « Soul Dating » depuis des mois mais pas encore eu le courage de le lire : trop de choses dedans! xD ceci dit il est vraiment agréable visuellement! :) merci pour ton avis, ça va me motiver à le lire!
    Quant à « Secrets de Sorcières », on a le même avis : beaucoup de survol, c’est dommage! mais qu’est-ce qu’il est chouette!

    Aimé par 1 personne

    1. effectivement non :D Surtout pour toi! Je pense que ça ne t’apprendra rien du tout. Après si tu aimes les livres bien illustrés tu peux au moins le feuilleter et voir s’il t’intéresse! Bonne journée! :)

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! J’ai « La voie du paganisme », que je suis d’ailleurs entrain de lire. Je le trouve vraiment passionnant et très facile à lire. Certes, moi aussi je me retrouve avec encore plus de questions mais celles-ci m’aident vraiment à trouver des réponses correctes et vrai sur ma pratique, mes envies, mes valeurs etc. Cela permet d’être honnête puisqu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Encore 5 chapitres et j’ai fini ma lecture mais en tout cas, je peux te dire que je l’aime beaucoup ce John Beckett ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Roxane ! Tout à fait! je trouve qu’on sent bien dans le livre ce que tu dis par « il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses » ! un peu déstabilisant au début mais je trouve ça bien qu’un pratiquant n’affirme pas et nous « guide » dans nos réflexions!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :