Travail avec les divinités

Je ne m’attendais pas du tout à avoir un lien avec une divinité. Pour tout avouer, pour moi elles n’existaient pas et si elles existaient : pourquoi s’adresser à moi? pourquoi moi ? Je ne suis personne

J’ai donc commencé mon exploration. A lire beaucoup sur ce lien avec les divinités, chez LuminaDark, Valiel, la Vidéo de Phronesis etc.. Je les remercie encore pour leur articles et pour nos échanges ensemble !

Chacune a une approche différente mais il y a un point commun : il faut souvent un appel de la divinité pour commencer à travailler avec. Pour Isis, apparemment elle ne se montre qu’aux personnes avec qui elle souhaite développer une vraie relation. Je crois que j’ai eu cette chance, d’avoir été appelée par elle.

Dans la voie du Paganisme, John Beckett dit que c’est une évidence dès que nous sommes appelés. Nous le savons et les signes se font de plus en plus présents. Par contre, nous devons être prêt à recevoir et voir ces signes. Si un dieu nous appelle c’est pour que nous fassions quelque chose pour lui : offrandes, porter des messages, accomplir une tache précise.

Je m’interroge beaucoup sur la notion de travail avec Isis. Qu’attend elle de moi ? je me demandais si cela devait être du donnant-donnant ? J’ai évidemment une idée très judéo – chrétienne de la chose, je m’imagine des dieux durs et qui peuvent nous punir. Je sais qu’il faut que je m’en défasse et que je déconstruise mes croyances.

Alors que sont elles? des guides?
que nous demandent elles?

Est ce que La déesse, les dieux sont des entités avec une personnalité propre, « humanisés »? Pour moi ce sont des énergies qui peuvent être partout. On les nourrit comme des égregores. Mais je crois que personne ne sait vraiment qui elles sont, ce sont juste des hypothèses.

J’aime par contre celle ci : Les divinités seraient une énergie universelle, on puise dedans mais on l’a contient aussi (ce qui est en haut est en bas, mais ce qui est à l’intérieur de nous l’est aussi à l’extérieur..!). On a tous du divin en nous et le fait que l’on se sente plus proche de telle divinité vient du fait que nous nous sentons plus proche des archétypes qu’elle porte. C’est pour cela qu’il est important de bien étudier les mythes et de voir les valeurs symboliques de la divinité.

Ces énergies/divinités peuvent être là pour nous, comme un guide, un pilier qui va nous mener sur notre chemin. On peut prier, les remercier et elles nous demanderont en tout premier de travailler sur nous.

Mais comment les reconnaître? S’ils nous guident et nous donnent des signes comment savoir que ce sont eux et non pas nos guides? (ou autres entités suivant nos croyances)

Ce qu’elles attendent c’est un certain don de soi, de respect, se relier quotidiennement au divin, c’est pour cela que beaucoup conseillent de faire un autel à la divinité. Personnellement je n’y arrive pas, je ne me vois pas avoir ça chez moi, je préfère m’écouter et porter un bijoux la représentant. Ce sera mon lien à Isis pour le moment.

Prêtrise

Et la prêtrise? Je lis de plus en plus de personnes devenant « prêtresse de.. » heureusement ce n’est pas une voie obligatoire (clairement, je ne m’y vois pas). Je pense aussi que les divinités choisissent certaines personnes pour aller dans la prêtrise car elles savent que ça leur conviendra. J’ai beaucoup lu qu’Isis, en tant qu’initiatrice, transmettait directement et je trouve assez intéressant car cela permet de valider ce que l’on reçoit, pour mieux intégrer les informations. (Je trouve que l’expérience personnelle est vraiment un élement essentiel dans l’ésotérisme).


Cet article est aussi fouillis que ce que je ressens ! Pour le moment je vais suivre mon coeur. C’est encore tout nouveau pour moi, je sais juste que je ne veux pas craindre les divinités, je ne veux pas qu’elles soient là pour réaliser mes volontés mais je veux être guidée et peut être qu’elles m’apportent une connaissance.

9 commentaires sur “Travail avec les divinités

Ajouter un commentaire

  1. C’est avec qui déjà que tu sais tout ça? il faudrait que je fasse la même chose Y_Y
    Je ne sais plus, je t’avais raconté mon rêve égyptien que j’avais fait ado? je ne suis pas sûre mais je pense que c’était Oadjet… :o

    « Isis, en tant qu’initiatrice, transmettait directement » : à mon avis les divinités n’ont pas besoin de passer par un intermédiaire, je ne pense pas que ça fonctionne comme dans l’Eglise où le religieux est une sorte de transmetteur de messages entre Dieu et le croyant.. ;) je pense que ça, c’est un concept chrétien : pour quoi une entité supérieure prendrait-elle un subordonné humain, imparfait, pour transmettre son enseignement? (c’est une réflexion que je me fais depuis longtemps au sujet de la religion x)

    Par contre, je pensais que les guides et les divinités initiatrices étaient la même chose! xD je t’avoue, je n’ai jamais vraiment pigé ce que c’était que les guides : sont-ce des anges? des animaux totems? je suis un peu perdue!

    « Isis est l’initiatrice, elle est dans la vraie connaissance (de soi, du monde), la magie, la guérison » : ça me gène un peu de lire ça, est-ce que ça veut dire que les autres divinités ne sont pas dans « la vraie connaissance et la magie »? :( dans beaucoup d’ouvrages, notamment dans la mythologie celtique tiens, on trouve de nombreuses divinités initiatrices justement là pour enseigner la vraie connaissance (pour te citer : de soi, du monde; mais aussi dans l’enseignement de la Magie et parfois même de la guérison)… penses-tu qu’elles ne sont pas à la « hauteur » d’Isis? ce n’est pas une critique mais c’est le sentiment que me donne cette phrase. Mais peut-être fais-tu référence aux initiateurs/trices humain.es qui se veulent être la « Voix » d’une divinité et qui peuvent parfois déraper?

    Pour la prêtrise, je pense qu’il s’agit souvent d’un titre honorifique, un peu comme si on avait gravit un échelon. Souvent j’ai le sentiment que ça aide à savoir « où on en est » sur notre voie spirituelle, mais j’ai déjà lu sur des groupes (après, ce sont des groupes FB hein, on sait ce que ça vaut x) que certaines personnes se disaient « prêtres » ou « prêtresses » pour frimer un peu, par prétention, se mettre en avant genre « moi je suis en droit de te dire ça ou de faire ça car je suis prêtresse et toi non » tu vois le genre?
    Après, si c’est ce que l’on ressent dans le fond, pourquoi pas? enfin je veux dire sans se sentir pour autant mieux que les autres! xD je pense que c’est une manière de donner un mot sur ce que l’on se sent être… mais ce n’est que mon avis :)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton long commentaire ! Je vais te répondre en suivant ce que tu m’as écrit :)

      « C’est avec qui déjà que tu sais tout ça? il faudrait que je fasse la même chose Y_Y » : tu parles de quel part de l’article?:)

      Tu m’avais parlé de ton rêve mais je ne suis pas certaine que tu me l’aies raconté entièrement ! As tu eu d’autres signes de Oadjet depuis? :)

      Tu as surement raison pour les intermédiaires! Je pense et pensais que les prêtres et prêtresses étaient des intermédiaires pour diffuser les pensées d’une divinité. Mais c’est peut être encore un concept chrétien que j’ai !

      Pour moi, initiatrice c’est nous faire vivre des expériences qui vont nous apprendre des choses. Des expériences qui peuvent être très difficiles aussi mais qui vont nous transformer ensuite. Faire mourir des choses pour renaitre ensuite. Alors que guide c’est nous guider sur nos choix, nos questionnements etc. Mais je crois que beaucoup d’entités sont des guides de toute façon !

      « « Isis est l’initiatrice, elle est dans la vraie connaissance (de soi, du monde), la magie, la guérison » : ça me gène un peu de lire ça, est-ce que ça veut dire que les autres divinités ne sont pas dans « la vraie connaissance et la magie »? » Non pas du tout! je parlais juste des spécificités et des aspects de la déesse. Après je ne suis pas certaine que toutes les divinités soient aussi liées qu’Isis à la magie. Et la vraie connaissance c’est une mauvaise formulation, merci de me l’avoir fait remarquer. Je voulais dire la connaissance globale autant intérieure qu’extérieure. Et je pense qu’Isis n’est pas la seule dans la magie et « la connaissance », il y en a évidemment d’autres et dans d’autres tradition (je crois Hekate de tête).

      :)

      Aimé par 1 personne

      1. Non mais j’te jure, je laisse des commentaires sans bien rappeler les choses! xD laisse tomber, c’est le soir, la faim, bref! x)
        En fait c’était rapport à ton initiation, enfin je veux dire avec le fait que tu saches qu’Isis est ta divinité « tutélaire »/initiatrice, avec qui as-tu pu découvrir cela? je ne m’en souviens plus Y_Y

        Pour Ouadjet je pense qu’elle était là pour me mettre sur la Voie. Si j’avais su lire les hiéroglyphes, j’aurais sans doute eu plus d’indices! lol xD
        Les seuls signes que j’ai ces derniers temps sont de ma mère (et parfois de ma grand-mère)… Je ne sais qu’en penser. Je préfère ne pas en parler en commentaires :)

        Ah peut-être, tu sais je pense que d’une manière générale on a toujours tous, pour beaucoup de domaines à mon avis, encore des concepts religieux que l’on soit monothéistes ou non. Nous sommes dans une société encore bien marquée par ceux-là. Y_Y

        Je vois! tu as sans doute raison, j’avais pas vraiment réfléchis à la relation entité-guides-initiateurs etc. J’ai un ou deux livres sur le sujet, faudrait que je m’y penche :o

        Ah non, c’est sûr qu’elles ne sont pas toutes liées à la Magie, je donnais juste un exemple :) par exemple, à l’instar d’Isis, tu as Shamash qui est spécifiquement la divinité de la Magie (et aussi de la Justice entre autres) chez les sumériens ^^
        Et à côté, la déesse des latrines, en Chine (je ne me souviens plus de son nom, pardon!) ne sera pas initiatrice à la magie car ce n’était pas du tout ça fonction! xD enfin je pense que tu as compris ce que je voulais dire! x)
        Je me posais d’ailleurs une question : est-ce que les divinités initiatrices n’initieraient pas tout simplement à leurs fonctions? je ne sais pas, je me pose la question du coup, c’est intriguant :o

        Je comprends mieux ce que tu voulais dire, merci pour ta réponse! <3

        J'aime

      2. T’en fais pas:) Merci de tous tes retours!

        Pour Isis j’en ai un peu parlé là : https://lanuitlanuit.wordpress.com/2020/03/20/les-enseignements-egyptiens/ après il y a eut des rêves précis avec elle, des sensations lors de méditations, des discussions avec des prêtresses d’Isis qui m’ont confirmé tous les symboles que j’avais reçu etc..

        Je pense comme toi pour ta dernière question, je pense que certains dieux viennent vers nous pour une raison. Il faut qu’il raisonne avec notre histoire : un lien d’archetype, un ou des traits de personnalité, quelque chose que nous devons explorer. Donc oui lié aussi à leurs fonctions ! Par exemple Sekhmet viendrait vers ceux qui doivent développer la guérison mais aussi ceux qui doivent apprendre la maitrise de soi, Maat : pour un travail de justice et d’équilibre etc.. Je pense (c’est juste une pensée!) qu’il serait logique que certains dieux se montrent pour travailler certains points avec les personnes, mais ne restent pas toute la vie. Mais bon, c’est à vérifier !

        Aimé par 1 personne

  2. Que penses-tu du mot sorceresse ? Je trouve qu’il lie la magie (sorcière) avec un dieu ou une déesse ou avec Dieu ou la Déesse. C’est un terme qui définit davantage ma propre pratique qui est plus spirituel.
    La Déesse est là pour moi et je mets mes dons à son service, mais Elle me laisse aussi toute la liberté d’explorer dont j’ai besoin.

    La déesse qui m’interpelle c’est Sophia qui par la suite c’est incarnée en Gaïa.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aragonne ! Je pensais que le mot sorceresse était la reprise du mot anglais sorceress qui féminise Sorcerer. Je ne savais pas du tout qu’il y avait un lien avec des divinités. Ca me rend curieuse je vais essayer de lire un peu plus dessus! si jamais tu as des ressources intéressantes n’hésite pas à me les partager :)
      Interessant et beau pour Sophia et Gaîa!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :