Spellbook #8

 

Mes dernières lectures et jeux  !
Les anciens Spellbook sont ici


Les dieux masqués

de René Lachaud .On m’a fortement conseillé les livres de René Lachaud pour appréhender la spiritualité égyptienne. Belle surprise avec ce livre qui met en parallèle le chamanisme et l’Egypte ancienne. Au début je ne comprenais pas réellement le lien jusqu’au passage des Dieux Masqués : des hommes qui communiquent avec l’invisible, qui comprennent la nature et qui , en revêtant des masques de Dieux, partagent leur pouvoir. Ce n’est évidemment pas un livre sur le chamanisme mais plus sur l’interprétation de beaucoup de symboles égyptiens pour aller au delà de ce que nous connaissons des dieux antiques égyptiens. Ce livre semble apporter une vision globale de la spiritualité égyptienne (c’est pour ça que je l’avais acheté!) : le pesée des coeurs, Mâât et Isfet, Mana etc..

Vous retrouverez une première partie sur le chamanisme, le pharaon, une seconde avec la liste et description des dieux égyptiens et leur signification suivant le « type » (félins, canidés, oiseaux etc..) J’ai d’ailleurs apprécié que la lecture soit plus ésotérique : alchimie, école des mystères etc..La troisième partie concerne le mythe et les rites initiatiques avec l’histoire d’Isis et d’Osiris (une belle histoire de solve et coagula) où l’auteur va interpréter le mythe Osirien en le plaçant dans le cadre chamanique.


L’oracle des simples

Par Siolo Thompson chez Alliance Magique. Cela faisait si longtemps que je le voulais ! Je pensais craquer il y a quelques années en fait j’ai attendu cette année pour me procurer la version française chez Alliance Magique. Je l’adore ! Déjà j’aime le livre qui est très beau avec une belle maquette, j’aime les cartes (pas trop fines. Je déteste les cartes trop fines qui peuvent se plier à la moindre occasion), et j’aime le coffret. Bref, je suis conquise !

Je n’ai jamais été proche des plantes.Je n’y connais pas grand chose, je vis à Paris mais je comprends pourquoi cet oracle m’a de suite attiré : Je le vois comme doux et bienveillant. Un de mes dernier oracle coup de coeur ! Je lis très peu les informations du livre pour me laisser guider par le mot sur les lames. Je m’en sers principalement comme oracle de conseils, parfois après mes soins pour savoir ce que j’ai libéré chez la personne. Qu’est ce qu’il est juste !

Je veux le garder précieusement car je pense que la partie plante pourra m’être utile plus tard. Dans le livre on retrouve des informations sur la plante, comment l’utiliser et ce qu’elle porte en, elle. Et à la fin, des recettes!


Les grands initiés

Par Edouard Schuré. Livre très important pour une bonne partie des hommes et femmes du début du 20 ème siècle. Je le retrouvais partout dans mes autres lectures, j’ai profité de ces semaines de confinement pour enfin le lire!  Sorti fin 19ème, il parle de l’histoire secrète des religions avec ses grands initiés comme Rama, Moïse, Pythagore, Platon, Jesus..

J’ai été surprise de découvrir le déroulement précis d’un rituel initiatique pour les Mystères d’Osiris. J’ai l’impression que tout est dit. Et sachant que ce rituel est repris dans des ordres initiatiques d’aujourd’hui je trouve que ça perd l’expérience. Car évidement, le but est d’expérimenter pour découvrir une vérité (sur nous, le monde etc).

C’est vrai que l’on ne ressort pas indemne de cette lecture. Elle m’a apporté ces petites phrases qui m’ont fait réfléchir, des infos sur ces hommes que je connaissais peu (ou du moins pas par ce prisme spirituel) et j’ai aimé la vision sur le le lien avec le monde subtil. Mais ne pensez pas que ce texte est très historique car il détaille aussi des concepts ésotériques! (doctrine des nombres, la Genèse etc..)

Je ne sais pas et je ne pense pas que tout soit vrai (mais le saurais je un jour?) mais le livre aura eu le mérite de me passionner et de me poser des questions, de voir le sens ésotérique derrière ces grands noms et d’en savoir plus sur les Mystères (dont ceux d’Osiris et d’Eleusis).


Le test

Par Stephane Allix. L’auteur place différents objets dans le cercueil de son père et lui demande de le dire aux médiums qu’il consultera.

Plusieurs années après le décès de son père , Stéphane Allix va voir plusieurs médiums. Le « test » commence là. Mais le livre est beaucoup plus fort que ça, en plus de rencontrer ces médiums très forts (je vous laisse la surprise!), on découvre leur parcours et leur façon de procéder. J’ai adoré le portrait de Christelle Dubois aide-soignante qui va accompagner ses patients.

Ce qui m’a le plus plu, ce sont toutes les réflexions sur la médiumnité : pourquoi la plupart des médiums ont du mal à donner des dates et noms précis ? Comment font ils pour communiquer ? Comment les défunts peuvent parler? qu’est ce qu’être médium au quotidien ? L’auteur prend bien soin de ne pas les influencer. Un livre qui montre bien la vie après la mort. Je ferais bientôt un article sur ce sujet !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :