Mode d’emploi symbolique – Faire vivre le symbole

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous reviviez souvent une situation ? Pourquoi vos yeux semblaient voir le même symbole tous les jours ? Pourquoi, sans pouvoir vraiment l’expliquer, une phrase vous attirait dans un livre ? Pourquoi vous tiltiez sur un dessin dans la rue ou sur un mot prononcé en plein milieu d’une conversation ?

C’est peut-être parce qu’il y a quelque chose derrière, quelque chose qui mérite d’être creusé.

Depuis quelques années j’expérimente avec cela. Sur mon chemin j’avance grâce aux signes : les symboles se montrent, me parlent et me font comprendre des choses qui se révèlent utiles dans ma spiritualité. 

J’ai maintenant compris comment les utiliser.

Starhawk dans son livre Rêver l’Obscur donne le mode d’emploi :

« Regarde cela, Apprends de cette chose, Deviens cette chose, Ouvre un chemin pour que le pouvoir puisse venir en toi « 

Symbolon en grec, désigne un objet divisé en deux parties complémentaires qui par leur réunion nous permet d’appréhender et de comprendre l’objet dans son entièreté. Les symboles n’existent pas en dehors de nous qui les percevons. D’après moi, nous sommes la seconde partie du symbolon et en nous assemblant avec le symbole, nous le comprenons.

Dans nos pratiques ésotériques, nous côtoyons sans cesse les symboles. Ils sont très importants pour nous faire avancer dans nos pratiques. 

Je l’ai compris en commençant à les étudier : pourquoi voyais-je tout le temps la Tour de Babel autour de moi ? Pourquoi étais-je si attirée par les masques en 2017 ? Si je n’avais pas fait vivre ces symboles en moi, je m’énerverais encore en les voyant toujours autour de moi !

C’est vrai que la Tour de Babel a été mon initiation dans cette méthode : Pourquoi ? Que voulais t’elle me dire? J’étais même pas mal agacée sur la fin et puis une fois comprise… elle disparut ! (et réapparait de temps en temps pour me faire une piqûre de rappel :D).

Comment faire vivre ces symboles alors ?

Il faut expérimenter, vivre avec eux, c’est comme cela qu’on les intègre le mieux. Ce n’est pas un chemin rapide, il faudra persévérer, mais une fois que vous y serez arrivé, vous ferez un bond. En tout cas, cela fonctionne comme ça pour moi!

  • En premier, il faut les étudier. A fond. Et ne pas se contenter d’une seule source mais toutes. Lire les interprétations du symbole dans toutes les traditions que nous pouvons trouver. Par exemple, je commence toujours par un livre de symboles, j’adore le Dictionnaire des symboles d’Alain Gheerbrant et de Jean Chevalier que je trouve très complet. Ensuite, je continue mes recherches sur Internet.
  • Noter tout ce qui nous marque. Même des petits détails que l’on peut penser sans rapport ou sans importance.
  • Méditer dessus, se mettre à la place du symbole. Que pensons-nous du symbole ? Qu’y voyons-nous ? Essayez de le voir bouger : que veut-il nous dire ?  Mettons-nous à la place du symbole, comme par exemple la Tour de Babel : pourquoi les hommes construisent la tour, pourquoi Dieu l’a détruit ? C’est un bon travail à faire avec notre inconscient, d’ailleurs, je partage cet article qui pourrait vous aider.
  • Et ensuite lier ce symbole à nous. Pourquoi le voyons-nous en ce moment ? Quel est le lien avec nous ? Il est primordial de faire un parallèle avec ce que nous traversons. C’est ça le faire vivre en nous.

Pour donner un exemple précis, je voyais tout le temps la Tour de Babel car elle m’indiquait que je voulais aller trop vite dans mon parcours et que je devais avoir plus de bases solides pour mieux m’élever. Pour les masques : nous en portions tous un et l’un des buts est de justement découvrir qui nous sommes véritablement derrière.

En remarque, je peux aussi ajouter que ce symbole (et sa signification) est strictement personnel. D’après mon expérience, cela ne sert à rien de demander autour de vous ce que vos proches en pensent, ils le feront d’après leur prisme alors que si le symbole vous apparaît à vous, c’est justement pour vous faire travailler sur vous.

C’est en tout cas mon mode de fonctionnement. Mais depuis que j’ai compris qu’ils étaient là pour moi, qu’ils servaient à pointer du doigts quelque chose en moi, je fais plus attention aux symboles que je croise.

J’espère que vous pourrez expérimenter avec cela au quotidien et que vous penserez à cet article la prochaine fois qu’un symbole vous apparaîtra plusieurs fois en quelques jours !


Merci à Arièle Bonte de m’avoir laissé la parole, cet article a été publié dans la newsletter Spell it out!

4 commentaires sur “Mode d’emploi symbolique – Faire vivre le symbole

Ajouter un commentaire

  1. J’enrage parfois devant des signes récurrents… un notamment qui reviens régulièrement :la mante religieuse!
    La chauve souris aussi! J’ai à peu près compris à quoi elle était liée. Mais je n’ai pas encore tout capté apparemment ! 😝pas toujours évident , même une fois bien conscient de l’importance des symboles, d’arriver à décoder le message! Mais c’est passionnant!

    J'aime

    1. Parfois ça peut être trèèès long à comprendre, surtout que ces symboles sont très personnels ! Je me suis aussi cassée la tête sur certaines car je ne les comprenais pas pourquoi et ça m’enervait à chaque fois que je les voyais :D

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :