Noeud d’Isis, Noeud Tyet

Le Noeud Tyet est l’un des attributs de la déesse Isis. Son pouvoir magique, c’est grâce à lui qu’Isis redonne vie à son mari Osiris. Il est le symbole de la compréhension et de la connaissance des mystères de la vie et de la mort, et donc la destinée. Son pouvoir est plus vaste car il donne la vie à l’intérieur de notre destin, On dit qu’Isis est la déesse du destin

Henri Chemin et Imane El Mensi en parlent très bien dans leur livre sur la Haute magie d’Isis.

Pilier Djed

Le noeud Tyet est souvent associé au pilier Djed, et est vu comme sa contrepartie féminine. Le pilier Djed représente la colonne vertébrale d’Osiris (avec les 4 traits horizontaux comme les vertèbres cervicales du corps). C’est l’axe qui maintient la stabilité de la vie, qui fait le lien entre terre et ciel (comme l’arbre !). C’est un être debout, un éveillé au terme de son cheminement sur sa voie. En redressant son Djed, on s’identifie à Osiris qui a retrouvé son axe vertical. On a le pouvoir de se métamorphoser, de faire le lien haut/bas, Macrocosme/Microcosme.

Couleur et Forme

Le noeud Tyet est souvent rouge pour le sang d’Isis voir sang menstruelle (d’ailleurs on peut voir la forme de l’uterus).  Ce sang qui symbolise le pouvoir créateur de la femme : elle donne la vie, elle transmet une partie d’elle. Le sang peut être vu comme une partie d’âme, l’énergie vitale.

Au centre du Tyet se trouve un oeuf inversé. L’oeuf c’est l’oeuf cosmique, la naissance, la constitution de l’âme. Il est pointe en bas : la vie est en train de descendre, de s’incarner dans le corps physique, passant par la colonne vertébrale et descendant jusqu’aux pieds bien ancrés dans le sol (on peut deviner la forme aisément sur ce symbole qui reprend le pilier Djed!)

Cette boucle nouée, comme sur le Ankh peut représenter le circuit vital qui réactive sans cesse le lien homme/divin. Mais, à l’inverse de la croix Ankh, les bras ne sont pas à l’horizontal (qui représentent la manifestation, le monde des hommes) mais ils sont à la vertical, ils dirigent. Et crée un axe haut / bas, un canal.

 

Noeud

Entre la boucle « l’oeuf » et le pilier « le corps », se trouve des noeuds. Nouer en Egypte est une action magique car le noeud est le canal de l’énergie. Il unit les différents plans, comme le Tyet qui unit le visible et l’invisible. Pour les égyptiens, la magie c’est Heka et ce sont des flux qui parcourent l’univers, les noeuds permettent de retenir et d’assembler ces énergies. Le jeu de la création est en nouant : on créait des associations dans l’invisible pour qu’ils soient observés dans le visible. La Magie est un tissage.

Le noeud permet de lier,  de tisser, de délier, de contenir ou au contraire de libérer. Ce n’est pas pour rien que des divinités en lien avec la magie les utilisent souvent. On peut capturer (ou libérer) une intention en disant un souhait pour que le souffle de notre voix passe par la boucle au moment où nous faisons le noeud.

Utilisation

Le noeud d’Isis est un symbole de fécondité mais aussi le noeud de la destinée. Isis va manipuler ce noeud, elle a donc le pouvoir sur notre destin, elle peut sceller ou délier des éléments de la vie. Utiliser le Tyet c’est choisir et agir sur notre destin.

Comme la noeud d’Isis, est un canal, il va faire descendre une information dans notre vie.

René Lachaud dans son livre sur la magie et l’initiation en Egypte pharaonique, dit que le noeud Tyet assure la protection car il est la force nécessaire pour subir avec succès les épreuves de la mort ou de l’initiation pour s’unir à la conscience cosmique. le Tyet harmonise le physique, l’énergétique et le spirituel


Aller plus loin

la magie des cordes
–  Henri Chemin dans la vidéo de radio Arcadie. Merci d’ailleurs pour ses explications sur ce symbole qui au début ne me parlait pas énormément !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :