Pelican

Le sacrifice du pélican, celui qui nourrit ses petits avec sa propre chair

Cette représentation du Pélican est très courante des les tableaux ou les églises, tout simplement car le christianisme le compare au Christ qui va se sacrifier pour les hommes (en plus avec la blessure au flanc !). Le Christ va racheter le péché originel par son sang, c’est l’eucharistie.

Mais comme dans chaque symbole chrétien, il y a toujours quelque chose d’autre :

Et si c’était alchimique ?

Car en Alchimie, le Pélican est un outil en verre mais c’est aussi le symbole de l’Athanor. Cette image serait peut être une étape de la réalisation de l’Oeuvre. On dit aussi que le Pélican va percer son flancs pour donner le Soufre.

Instrument « Le Pélican » en Alchimie

Sacrifice

Il est celui qui se sacrifie, celui qui donne la vie (vivifie). Il tue et fait revivre. Le Pélican est donc un emblème de l’amour universel, de charité, du dévouement total.

Le Pélican c’est nous aussi : En puisant en nous notre force, en offrant ce qu’on a de meilleur en nous, on va multiplier nos actions

Le Ternaire

Dans le livre « Le voyage initiatique » de Christian Jacq. L’auteur en parle et montre que l’on voit souvent 3 bébés pélicans : c’est le Ternaire. le Un en trois. C’est le symbole de la manifestation

Le pélican est ainsi l’unité divine qui donne naissance au ternaire. Il nous apprend la pensée ternaire (la dualité n’existe pas, elle est illusoire. Rien n’est duel ni binaire). En y réfléchissant tout est ternaire.

Gnose

Sur cet article très intéressant, j’ai aussi vu que cette représentation était liée à la Gnose. L’auteur dit que le Pélican n’est qu’autre que la lumière solaire de la Gnose. « Les enfants du Pélican, c’est l’humanité qui tente de se relier à cette force »

Le Pélican serait la Gnose et les petits seraient .. nous. Nous nourrissant de petites parcelles de la Gnose qui elle (le sang, la chair) est en fin de compte déjà en nous. Ce serait ainsi comme un circuit fermé, comme l’ouroboros.

Le Pelican transmet le plus profond de lui (son sang) à ses petits qui ont déjà ce sang en eux et eux même feront surement la même chose avec leurs petits.

Eglise Saint-Jean de Montmartre


Beaucoup d’hypothèses sur ce Pélican et ses trois petits !

3 commentaires sur “Pelican

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :