L’Alchimie de Notre Dame de Paris

Toujours dans le livre : le Mystère des Cathédrales de Fulcanelli. L’auteur analyse en premier la Cathédrale Notre Dame de Paris.

C’est grâce à Victor Hugo et son célèbre roman que la cathédrale eut au début du 19 ème siècle un grand chantier de restauration dirigé par l’Architecte Viollet-Le-Duc. Elle était avant dans un très mauvais état.

Le titre renvoie à l’Alchimie mais qu’est-ce qu’au juste ? Une définition simple pour moi serait que le but de l’alchimie est l’accélération des principes de la nature mais aussi la transmutation. De métaux mais aussi.. de nous. L’alchimie est tout simplement une quête.

Les cathédrales ne sont pas construites au hasard (je vous renvoie à mes articles sur le sujet!)

Si on écoute certains occultistes, l’alchimie serait partout (dans les monuments, les châteaux, les tableaux etc.etc.). J’ai encore du mal à me le dire. Je pense sincèrement qu’il peut avoir différents niveaux de compréhension suivant ce que nous recherchons. Mais comme je ne suis pas du tout adepte j’ai du mal à tout interpréter dans ce sens. Je pense que chacun, suivant ses connaissances et son ressentis va en retirer quelque chose. Il y a toujours plusieurs degrés dans le symbolisme et on ne peut pas tout entendre au même moment.

On retrouve dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris  4 éléments et 3 principes : les 3 niveaux de l’univers avec la Terre (partie Basse avec les portails), au dessus le monde intermédiaire Air et Eau avec la galerie des rois, et les rosaces et enfin le monde spirituel avec les flèches.

À l’intérieur de la cathédrale on passe de monde en monde. C’est souvent signalé par quelques marches (on s’élève) : Cela reprend le même principe de construction que dans les temples égyptiens.

 

La Cybelle

On commence par le bas relief du grand porche qui nous accueille. C’est l’Alchimie qui est représentée par cette femme assise sur un trône. Elle a la tête dans les nuages et tient de la main gauche un sceptre : la souveraineté du spirituel sur le matériel. De l’autre main elle tient deux livres : un ouvert (connaissance exotérique) et un fermé (ésotérisme). Enfin, sur elle se tient une échelle qui peut nous rappeler l’échelle de Jacob. Elle a 9 marches comme  les 9 opérations successives du travail alchimique. C’est le chemin (de la patience) que l’homme doit faire pour atteindre la sagesse et évoluer.

Pour continuer l’analyse, nous pouvons aussi dire que le médaillon rond dans le carré peut faire référence au spirituel sur la matière.

Voici ce qu’Eugène Canseliet écrit dans son livre « son Alchimie expliquée »  :

« L’éternelle alchimie est immuable sur son trône et reçoit, contre sa poitrine, l’échelle du Livre muet, au long de laquelle montent et descendent les messagers, dans leur désir de s’abreuver aux ondes supérieures et célestes. »

L’Alchimiste

Toute la cathédrale est hermétique d’après Fulcanelli et il reste dans les parties hautes un sage qui veille. C’est son alchimiste. Avec un bonnet phrygien qui est l’un des détails de la tenue de l’adepte l’alchimiste. Il caresse sa barbe d’une main et de l’autre se tient pour pouvoir observer du haut. Il est attentif au travail, aux visiteurs qui arrivent dans l’édifice.

Dragon

Sur le portail Saint-Anne : on retrouve un Saint avec une crosse (l’énergie solaire, la lumière) qui descend dans la crosse pour arriver dans la gueule du dragon. De la matière purifiée et fixée de ce dragon va naitre un bébé : c’est la pierre philosophale qui née grâce au dragon et à la lumière va arriver dans la matière.

Lilith

Avez-vous remarqué Lilith sur le portail de la Vierge ?

Allez plus loin

On peut aussi décrire tous les médaillons des portails qui correspondent aux étapes alchimiques. Il y a des visites Alchimiques de notre dame où tous les médaillons sont détaillés ou découvrir des vidéos!

Un commentaire sur “L’Alchimie de Notre Dame de Paris

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :