Culture Magic #6

Toujours des podcasts, des articles ou des vidéos qui traitent de spiritualité/magie !

Articles

«ce look festival où les jeunes filles arborent des pentacles sur leur t-shirt, autour du cou, je ne vois pas en quoi ça pourrait faire du mal à notre cause. Le seul risque serait si toutes ces personnes décidaient de se lancer dans la pratique de la magie sans prendre de précautions. Si une sorcière débutante ne sait pas utiliser son énergie correctement, ça peut déraper très vite. Traditionnellement, la magie, qui est souvent une affaire de famille, se transmet de génération en génération, sous l’égide d’un mentor ou d’une assemblée de sorcières plus aguerries».

« Waite saw magic not as a means to power but as a path toward a higher consciousness. He developed his tarot deck, Crispin writes, “with an emphasis on symbolism and symbolism’s connection to the intuition.”

Podcasts 

  • In tenebris par Marine Benoit : chaque épisode est en deux parties, la première commence par le récit d’un fait réel qui n’a jamais vraiment été expliqué et ensuite (ce que j’ai surtout trouvé intéressant!) un échange avec un spécialiste sur cet événement. Par exemple dans le premier épisode sur une possession, il y avait un psychiatre et un prêtre exorciste !
  • L’Europe des esprits (France Culture) : dans l’émission Mauvais Genre qui revient sur l’exposition » l’Europe des esprits » à Strasbourg en 2011 sur la fascination de l’occulte de 1750 à 1950.

Newsletter :

Revue 

  • la Revue 303 : sur les Croyances Populaires et les Rites magiques

 

Vidéos

Boutique 

  • Let’s play on the moon lance une boutique éphémère sur Paris au 59 rue Notre Dame de Nazareth du 28 novembre au 23 décembre et de 10h à 20h !

Expositions

  • Exposition Art et Magie au Palazzo Roverella à Rovigo en Italie. Sur la fascination de l’ésotérisme en Europe au 19 ème et 20 ème siècle. Si vous ne pouvez pas y aller la blogueuse Lisarocaille en a fait un article ! (jusqu’au 27 janvier 2019)

 

  • Mucha au Musée du Luxembourg à Paris !(jusqu’au 27 janvier 2019) En plus de se plonger dans le merveilleux travail de cet artiste, il y a une partie plus occulte. Je ne savais pas du tout que Mucha était ésotérique ! Il avait beaucoup de proches intéressés par la question et lui même pensait que des forces mystérieuses guident la vie de chacun. Il rejoint la Franc-Maçonnerie et partage à travers son art l’idée que nous pouvons tous progresser et évoluer.  Pour en savoir plus, voici la page sur Mucha, le Mystique.

« Je n’avais pas trouvé de véritable satisfaction dans ce genre de travail [décoratif]. Ma voie me paraissait être ailleurs, dans quelque chose de plus élevé. Je recherchais des moyens de répandre la lumière jusque dans les coins les plus reculés. »

  • Harry Potter: A History of Magic at the New York Historical Society : J’avais vu l’exposition à la British Library de Londres et si vous êtes à NY foncez !! Ca ne parle pas que de Harry Potter c’est plus un prétexte pour montrer différents domaines en ésotérisme (botanisterie, alchimie, divination, magie), la scéno est incroyablement belle, il y a beaucoup d’objets divers et des livres anciens. c’était si bien! (jusqu’au 29 janvier).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :