L’Espace sacré

Je ressens de plus en plus le besoin d’avoir un espace sacré. En magie on l’assimile au temple, à l’autel ou l’altar mais je voulais aussi montrer que cet espace peut être utile à tout le monde, même les non-pratiquants. C’est, pour moi, ramener de la spiritualité chez nous. Séparer le profane et le sacré.

« L’espace sacré a une valeur existentielle pour l’homme religieux : rien ne peut commencer, se faire, sans une orientation préalable, et toute orientation implique l’acquisition d’un point fixe. Pour cette raison, l’homme religieux s’est efforcé de s’établir au « centre du Monde ». Pour vivre dans le Monde, il faut le fonder, et aucun monde ne peut naître dans le « chaos » de l’homogénéité et de la relativité de l’espace profane. La découverte ou la production d’un point fixe — le « Centre »– équivaut à la création du Monde »

Mircea Eliade

Une église, un temple ce sont des espaces sacrés que tout le monde connait mais le but est de réussir à les reproduire chez soi. Comprendre comment ces lieux fonctionnent et ce que nous attendons d’eux. (Hop ma catégorie « cathédrale » pour comprendre ces monuments!)

Le but est d’amener le macrocosme dans le microcosme et de faire le lien entre les deux. Le temple que nous essayons de créer doit être délimité et à l’image du cosmos, c’est pour cela que sur un autel on retrouvera la représentation des élements (bougie, encens, eau, sel..) et on l’orientera à l’est.

Nous devons recréer le monde pour atteindre ce lien, cet état de réception. Une unité.

« Le monde ne se laisse percevoir en tant que monde et cosmos que s’il est perçu et appréhendé en tant que monde sacré. »

Mircea Eliade

Qu’attendre d’un espace sacré ?

En fait chacun y mettra ce qu’il recherche : extérioriser, se calmer, avoir un lien avec le sacré, être plus receptif, travailler ses énergies. Il est là pour nous aider et nous apporter un équilibre. Il doit être « safe » pour nous et devenir notre cocon pour avancer.

Nous avons un lieu et un moment à soi, il faut donc en profiter ! Avec l’Introspection, un travail d’énergie, des méditations, tarots ou autres pratiques magiques !

Ce lieu choisi apportera un temps et un espace pour la spiritualité. L’énergie se changera car nous la dirigerons là bas.

Cela me rappelle Khnopff (oui encore lui !) qui voyait sa maison comme son idéal, loin du monde, coupé de toute influence extérieur. Il l’appelait son temple.

Comment le créer

Il faut que ce soit votre lieu, à vous. Je disais plus haut qu’il devait avoir des élements spécifiques dessus, mais je pense que pour commencer l’aménagement doit se faire essentiellement par rapport à vous. Ce que vous pouvez y apporter, comment vous voyez cet espace. Le plus important est que vous vous sentiez bien.

Le but est de réussir à passer du profane au sacré. Pour cela, les outils nous aident à nous mettre en condition : Comme pour une église, cela passera par un comportement calme et reposé quand vous passez les portes, le receuillement. Et chez vous ? allumez une bougie, videz votre esprit. Placez des objets qui font parts de votre sacré, ceux qui vous correspondent, et qui vous aident (Il faudra juste penser à les purifier souvent).

 » On ne fait « sien » un territoire qu’en le « créant » de nouveau, c’est-à-dire en le consacrant. »

Mircea Eliade.

Et moi

Bien sur c’est plus simple quand on a une pièce rien pour ça mais dans 35m2 c’est une autre histoire. Actuellement, mon espace sacré se limite à des étagères où je place cristaux, bougies et objets magiques. Ma chambre est mon repère où je travaille mes énergies. J’allume une bougie, je vide mon esprit avec quelques respirations, je crée ma bulle et je peux commencer. Mais parfois ce n’est pas assez pour moi (beaucoup trop de bruit, de passages etc). Lorsque j’ai besoin de plus, je vais dans des lieux forts énergétiquement à Paris et je prends des bains remplis de sels / HE ou cristaux !

Chacun aura sa définition du sacré mais je pense que chacun peut avoir besoin de cet espace

 

6 commentaires sur “L’Espace sacré

Ajouter un commentaire

  1. A défaut de pouvoir avoir une réelle pièce consacrée, étant donné ton manque d’espace, tu as essayé de regarder du côté des autels portatifs? Ca ne remplacera jamais une pièce, bien sûr, mais ca pourrait te permettre d’avoir un peu plus. Le but c’est de créer son espace sacré dans une boite, peu importe la taille ou la forme. Mais au moins, tu peux fermer cette boite et la transporter. c’est très pratique pour les petits espaces!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Lotchie ! J’ai déjà sur mes commodes la représentation des éléments mais je crois que le soucis est plus le lieu et le calme pour me mettre dans cet état spécifique et pratiquer comme je le veux (je partage un grand studio avec mon compagnon, je ne peux pas m’enfermer dans une pierre pour pratiquer). En fait tout ce que je fais est assimilable à de la magie mentale donc j’ai trouvé cette technique pour la pratique magique ! Pour le reste (cartes, meditation etc) je le fais quand je suis seule chez moi, mais malheureusement c’est très rare !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :